Sélectionner une page

CONCOURS D’IDEES INNOVANTES ‘’YOUTH CHALLENGE’’ : Le Congo sera doublement représenté à l’international

CONCOURS D’IDEES INNOVANTES ‘’YOUTH CHALLENGE’’ : Le Congo sera doublement  représenté à l’international

Le groupe Hope’s Voice est le gagnant du Youth Challenge 2022, un concours d’idées innovantes lancé par le Programme des Nation Unies pour le développement (PNUD) au Congo. Il a reçu son prix, jeudi 18 août 2022, à la cérémonie de clôture, des mains du ministre en charge de la Jeunesse, Hugues Ngouélondélé, et prendra part au concours international de jeunes innovateurs ”Youth Challenge” qui rassemble les meilleurs projets de plus d’une centaine de pays.

Le groupe Hope’s Voice a remporté le premier prix grâce à son projet de conception et de vulgarisation des serviettes hygiéniques et lavables permettant de répondre efficacement aux besoins des femmes (protection efficace sans irritation), tout en préservant leur santé et en protégeant l’environnement à moindre coût !
Le deuxième prix est allé à l’équipe Young IT de Pointe-Noire, pour sa solution de ‘’Fabrication du charbon écologique et du biofertilisant’’, qui a pour avantage d’offrir une source d’énergie à moindre coût et d’améliorer le rendement du sol. Ce groupe représentera le Congo également au concours international des jeunes innovateurs.
Les deux équipes sont sorties du lot parmi les six projets présélectionnés ayant reçu un financement. Il y avait au total 303 dossiers, et 1200 jeunes avaient postulé.
Youth challenge est une compétition qui appelle les jeunes innovateurs à concevoir des projets et solutions pour améliorer l’éducation, l’emploi et l’engagement civique. Comme l’a rappelé le ministre Hugues Ngouélondélé, ce concours a pour objectifs «de faire participer les jeunes à la résolution des problèmes, de générer des solutions des entreprises dirigées par des jeunes au niveau local, d’exposer des jeunes porteurs de solutions sur la scène mondiale, et aussi de soutenir les activités d’innovation dirigées par les jeunes et renforcer leurs capacités».
Aux autres groupes qui n’ont pas démérité, l’Etat apportera «l’accompagnement nécessaire à travers l’orientation vers les structures d’appui habilitées pour permettre aux groupes de concrétiser leurs projets» a déclaré le ministre. Qui a exprimé les remerciements du gouvernement de la République aux agences du système des Nations Unies, plus particulièrement au PNUD et à l’UNESCO pour le partenariat agissant en faveur de la jeunesse congolaise.
En rappel, le Youth Challenge est coorganisé à l’échelle mondiale par les quatre partenaires du mouvement «Génération Sans Limite» : l’UNICEF, le PNUD, le Plan International et l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout.
Il fait aussi partie de la Stratégie ”Jeunesse 2030” des Nations Unies qui vise à préparer les jeunes à devenir des citoyens productifs et engagés. Au Congo, la première édition a été lancé officiellement le 20 Décembre 2019 par le ministère en charge de la Jeunesse.

G.-S.M.

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

NOUS VOUS DISONS MERCI !

Ce n’est pas être présomptueux que d’affirmer que notre fête fut belle. Nous avons célébré les 70 ans de création de La Semaine Africaine : nos Evêques nous ont soutenus, nos amis dans les chancelleries comme dans les autres organes d’information nous ont entourés de leur sollicitude. Par les nombreuses manières que nous offrent les technologies modernes d’aujourd’hui, nous avons reçu les témoignages affectueux venus de partout.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.