Candidat malheureux aux législatives de juillet 2022, dans le district de Kellé, département de la Cuvette-Ouest, Richard Ossa a réuni le 21 août dernier à son domicile à Brazzaville, les ressortissants de Kellé. Il leur a exprimé sa reconnaissance et a remercié tous ceux qui l’ont accompagné ou se sont joints à lui dans sa projection de développement du district.

Il a rappelé que c’est dès son bas âge qu’il a commencé à mener les activités à Kellé. «Je ne me suis jamais fatigué. Au départ, je n’avais pas d’ambitions politiques. C’était juste pour accompagner ceux qui avaient ces ambitions. Aujourd’hui, ce sentiment m’anime», a-t-il indiqué.
Depuis les années 1990, a-t-il affirmé, «nous avons toujours accompagné dans l’ombre, le Président de la République. Notre ambition n’a pas d’autre conviction que de soutenir les actions sociales qui concourent à l’amélioration des conditions de vie des populations».
Pour encadrer ses actions, Richard Ossa avait créé une association dénommée: «Bic rouge pour le développement». En 2012, il s’est engagé dans la bataille électorale. «Chaque fois que nous l’emportions, on use de certaines manœuvres pour nous voler la victoire», a-t-il fait savoir.
Richard Ossa a évoqué ses nombreuses réalisations à Kellé, qui ont suscité la jalousie et la haine de ses aînés. «Ils ont entrepris des actions de sabotage», a-t-il déploré.
Pour lui, sa candidature aux législatives de 2022 était exigée et soutenue par la population. «Tout le district de Kellé était déterminé à m’élire comme député», a-t-il confié.
Il a indiqué qu’il aurait gagné dans la plupart des villages du district de Kellé. Pour preuve, «nous avons savouré la victoire toute la nuit. Les résultats proclamés ne reflètent pas la volonté des populations et sont très imaginaires. Nous avons bel et bien remporté l’élection», a insisté Richard Ossa, tout en réaffirmant son ambition pour Kellé.
Dans cette lancée, il a revendiqué ses engins pillés et confisqués dans une parcelle. «Ma plainte n’a jamais été enrôlée au niveau de la justice», a-t-il regretté.
Richard Ossa a remercié la population de Kellé et celle de la Cuvette-Ouest. «Merci à vous de la diaspora qui représentez ces populations. Je vous félicite pour m’avoir choisi et voté massivement sans un seul franc. Ce n’est pas que l’argent manquait, mais on ne peut pas acheter la conscience et en être fier. On ne peut pas tripatouiller les résultats et en être fier. La honte n’habite plus la mentalité de certaines personnes. Ce n’est pas parce qu’on nous a volé la victoire qu’on doit se donner la mort, non!», a-t-il déclaré.
Pour marquer son attachement à Kellé, Richard Ossa a défié son challenger et pris la population à témoin. «Nous verons entre le député et le conseiller que je suis, qui fera mieux».
Il a promis de se rendre à Kellé dans les prochains jours, pour rencontrer les populations et leur dire merci autour d’un repas, comme ce fut le cas à Brazzaville. Des groupes folkloriques ont agrémenté cette rencontre citoyenne.

Cyr Armel YABBAT-NGO