Elu au poste de premier secrétaire du bureau de l’Assemblée nationale, le 16 août 2022, Fernand Sabaye, député de Bétou, dans le département de la Likouala, a pris ses fonctions le lundi 22 août dernier, en présence de Guillaumette Kiakouama, secrétaire générale de la Chambre basse du Parlement. Il succède à Pierre Obambi, député de la troisième circonscription de Talangaï, à Brazzaville.

Le renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale fait suite aux récentes élections législatives qui se sont déroulées en juillet dernier. Le PCT en est largement sorti victorieux avec 112 députés.
La rentrée parlementaire a eu lieu le 16 août dernier. L’objectif est d’élire les sept membres du bureau de l’Assemblée, ceux des commissions permanentes et d’adopter les règlement financier et intérieur de la 15e législature.
Au terme de l’élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale, Fernand Sabaye a été élu premier secrétaire, en remplacement de Pierre Obambi qui assumait cette fonction depuis 2017. La passation de service entre l’entrant et le sortant a été patronnée par Mme Guillaumette Kiakouama, secrétaire générale de l’Assemblée nationale.
«Le sentiment qui m’anime, c’est que j’ai donné du mieux que j’ai pu. Je sors la tête haute. Je ne peux qu’en être fier», a déclaré Pierre Obambi, très ému.
Prenant la parole, Fernand Sabaye a exprimé sa reconnaissance au Président du comité central du PCT qui a porté sa confiance sur sa personne pour assumer cette fonction de premier secrétaire de l’Assemblée nationale, ainsi qu’au PCT et à son secrétaire général, Pierre Moussa.
Il a également exprimé ses remerciements à tous les députés qui ont porté par leur vote, leurs voix sur lui. Dans cet élan, il n’a pas oublié la population de Bétou qui, de façon ferme et déterminée, pendant un quart de siècle, «m’a fait confiance et m’a toujours réélu comme député de sa circonscription».
S’adressant au premier secrétaire sortant, il a dit: «la tâche était lourde, l’engagement y était. Vous avez témoigné de votre ferme conviction de réaliser au mieux de votre énergie, au mieux de votre disponibilité cette tâche. Soyez-en félicités».
«Nous prenons le relai et nous essayerons de faire que la flamme allumée par nos prédécesseurs et les résultats obtenus soient maintenus dans une dynamique positive. Modestement, nous allons nous employer à ce qu’il en soit ainsi», a promis Fernand Sabaye qui, dans cette tâche, dit pouvoir compter sur toutes les forces qui composent l’Assemblée nationale.

KAUD