Après la disparition, au mois d’avril dernier, de l’icône de Radio Congo Pointe-Noire, Jean Claude Moundanga-Mombo, alias Zenga mambou, les journalistes de cette radio sont de nouveau en deuil. La disparition inopinée de Pascal Moufouma, mardi 9 mai 2023, à l’hôpital général de Loandjili, des suites d’une maladie, a frappé de stupeur l’ensemble de la corporation.
Agé de 55 ans, Pascal Moufouma a été inhumé au cimetière privé de Nanga, dans le sixième arrondissement Ngoyo. Bien avant le départ de sa dépouille vers sa dernière demeure, les chevaliers de la plume et du micro lui ont rendu un dernier hommage à son domicile, au quartier Km4. C’était en présence de Léon Jean-Félix Evongo, délégué du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSL).
Né le 24 septembre 1968 à Komono, dans le département de la Lékoumou, Pascal Moufouma a commencé ses études à l’école primaire à Komono, puis les a poursuivis au collège de la localité pour les finir au lycée Karl Max de Pointe-Noire.
Ce passionné du micro est reçu à Radio Congo Pointe-Noire, au début des années 1990, en qualité de collaborateur extérieur bénévole. Avant d’être recruté à la Fonction publique, en 2006.
Brillant et rigoureux dans le travail, Pascal Moufouma a évolué au Service de la rédaction comme présentateur des journaux parlés en langue lingala, et au Service des programmes comme présentateur d’émission. Il a aussi fait ses preuves au Service des sports, aux côtés de Georges Bweillat, Sosthène Dallet, Pépin Ekouakoubou, Nestor Issanga, Equateur Denis Nguimbi, Daniel Missama. Lesquels ont fait la pluie et le beau temps de Radio Congo Pointe-Noire, de 1990 à 2015.
La disparition de Pascal Moufouma est une grande perte pour Radio Congo Pointe-Noire et pour la presse congolaise.
Personne ne pouvait prévoir une telle tragédie : lundi 8 mai 2023 encore, Pascal était en reportage qui devait se poursuivre le lendemain. Mais, atteint d’une insuffisance respiratoire aigüe, il a rendu l’âme au petit matin du 9 mai 2023.
Le disparu laisse une veuve et deux enfants.

Equateur Denis NGUIMBI