L’entraîneur camerounais Joe Touomou, une personnalité phare du basket-ball africain et véritable détecteur de talents à la NBA Academy de Dakar, a séjourné à Brazzaville où il a partagé ses connaissances avec de jeunes joueurs et des entraîneurs locaux. Le nom de Joe Touomou est une référence en Afrique et son bagage une véritable bibliothèque. Impliqué dans le développement des joueurs, cela l’appelle à être sur le terrain très souvent. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé le 2 juin dernier au gymnase Etienne Monga, à Brazzaville, à l’initiative de l’Academy Arise basket-ball, avec l’appui de la Ligue départementale de Brazzaville. Il y a dirigé un test pratique regroupant une quinzaine de jeunes joueurs et entretenu une brochette d’entraîneurs locaux. Son entraînement du jour lui a donné des aperçus pour évaluer ces jeunes joueurs issus des clubs brazzavillois. «Il est temps qu’on donne aux jeunes basketteurs congolais la chance de porter très haut le drapeau du pays. Cela commence par les entraîneurs. Ce sont eux qui permettent à ces joueurs de grandir dans le jeu », a-t-il soutenu après avoir constaté que les jeunes n’ont pas «les possibilités d’apprendre les fondamentaux à un bas âge, de jouer de manière régulière et, par conséquent, de se développer au même rythme que les jeunes Européens et Américains par exemple.» On peut donc espérer que dans un futur proche, il aidera les jeunes congolais en leur offrant l’opportunité d’aller et de progresser au niveau supérieur. Des bourses pour accéder à la NBA Academy de Dakar, au Sénégal, ou ailleurs seraient parmi les options possibles. Et une fois là-bas, ils pourraient avoir la chance de se présenter à la Draft NBA.
L’entretien avec les entraîneurs a permis à ces derniers de beaucoup apprendre de l’évolution de l’entraînement et des ficelles du métier. Leur mission porte une responsabilité qui est d’accompagner des joueurs dans leur passion.
Le promoteur d’Arise basket Academy, Eric Binyio Ndtoungou, qui s’investit lui aussi dans la formation et la détection des talents, a salué l’initiative et remercié l’expert FIBA.
Guy-Saturnin MAHOUNGOU