Home National ACTION HUMANITAIRE : Assistance aux victimes d’intempéries dans le Kouilou et Pointe-Noire

ACTION HUMANITAIRE : Assistance aux victimes d’intempéries dans le Kouilou et Pointe-Noire

0
Remise de kits à un bénéficiaire

La ministre des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma, a effectué du 8 au 14 avril dernier une mission d’assistance humanitaire dans les départements du Kouilou et de Pointe-Noire. Elle y est allée apporter le soutien du Gouvernement aux populations sinistrées, après les pluies diluviennes qui ont détruit de nombreuses habitations et provoqué des inondations.

La mission d’assistance était une réponse aux inondations provoquées par les pluies diluviennes et les intempéries dans le Sud du pays. Le cap était mis, cette fois-ci, sur les départements du Kouilou et de Pointe-Noire. Dans sa gibecière, des kits de vivres, de non-vivres, de matériels divers et scolaires. La joie était grande pour ces populations de recevoir cette assistance du Gouvernement. Pour cela, il fallait braver les bourbiers et l’état dégradant des routes pour atteindre certaines localités, en ces temps de pluies. Le périple de Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma n’a pas été de tout repos.
Quatre districts ont été touchés par des inondations ou des vents violents qui ont occasionné des sinistres dans le département du Kouilou. Il s’agit de Loango (2132 personnes, soit 254 ménages), Hinda (132 personnes, soit 33 ménages), Mvouti (346 personnes, soit 101 ménages) et Kakamoeka (635 personnes, soit 171 ménages). Un total de 3245 personnes touchées, soit 728 ménages.
Vêtue de son gilet humanitaire, la ministre a commencé son assistance à Loango, le 11 avril dernier. Elle y a été reçue par le sous-préfet. Danses folkloriques et chants ont meublé le décor de cette cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte de la sous-préfecture.
Des familles sinistrées ont reçu dans une ambiance festive, le don composé de vivres, de non vivres, des kits de dignité et de construction, de matériels aratoires, de pêche.
Tout en remerciant la ministre d’être venue à Loango, le sous-préfet, Alphonse Koutana, lui a exhorté de transmettre au Chef de l’Etat et au Premier ministre, les remerciements de la population de son district.
Il a félicité Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma pour sa promptitude à être toujours proche des populations congolaises à chaque fois que le besoin s’est fait sentir de façon urgente. «Je voudrais vous dire que le ministère dont vous présidez les destinées, vous convient parfaitement. C’est ma conviction et d’ailleurs celle de beaucoup de Congolais, tellement votre humilité est touchante et sincère», a déclaré le sous-préfet.
Pour le chef de la circonscription d’action sociale (CAS) de Loango, cette cérémonie concrétise la détermination de la ministre à soulager tant soit peu la détresse des populations affectées. «Votre présence en ces lieux témoigne de votre engagement à rendre la réponse d’urgence et le relèvement précoce plus efficace en apportant votre soutien aux victimes souvent sceptiques», a-t-il ajouté.
La ministre a exprimé la gratitude et la reconnaissance du Gouvernement aux partenaires bilatéraux et multilatéraux du Congo pour leur implication constante dans la recherche de solutions permettant de faire face à cette situation inédite des inondations, des vents violents des tornades.
L’objectif poursuivi par le Gouvernement est celui d’offrir une aide humanitaire aux populations touchées en vue de préserver leur vie et de minimiser les impacts socio-économiques et sanitaires qui en découlent», a-t-elle expliqué.
Parallèlement à cette réponse, a-t-elle indiqué, «le Gouvernement travaille à la préparation du relèvement dont la mise en œuvre va exiger plus de temps et de ressources financières y compris logistiques bien plus importantes».
Pointe-Noire était le deuxième département à être visité par la ministre. Six arrondissements étaient touchés par les inondations: Lumumba (1536 ménages), Mvou-Mvou (1907 ménages), Loandjili (1094 ménages), Mongo-Mpoukou (1330 ménages), Tié-Tié (1850 ménages) et Ngoyo (728 ménages), soit un total de 8545 ménages pour 54.763 personnes affectées dont 24.006 enfants scolarisés.
La mairesse de Lumumba, représentant la présidente du Conseil départemental et municipal de Pointe-Noire, a rendu hommage au Chef de l’Etat pour sa politique de solidarité. Et a remercié la ministre dans cette initiative de solidarité et d’assistance aux sinistrés.
La ministre a salué l’esprit de sacrifice et d’abnégation des habitants de Pointe-Noire qui ont pu supporter pendant plusieurs semaines le poids de ce sinistre avant l’intervention du Gouvernement et de ses partenaires. «Cette attitude exemplaire et héroïque des populations me réconforte dans ma responsabilité et me rassure quant à la suite du déploiement de la réponse dans le département de Pointe-Noire», a-t-elle dit.
Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa a demandé aux chefs des quartiers d’aider les humanitaires pour qu’il n’y ait pas de pagaille dans la distribution des divers kits.
A noter qu’au total, 1.800.000 personnes ont été affectées dans l’ensemble du pays, soit 8800 ménages et 171 établissements scolaires pour 44.000 élèves impactés. 18 décès ont été déplorés, en l’occurrence dans les départements de la Cuvette, de la Likouala, du Niari et à Brazzaville.
Les localités les plus touchées sont celles du corridor fluvial de Ngabé à Liranga, suivies de celles situées le long de la rivière Oubangui, ainsi que les départements de Brazzaville et de Pointe-Noire.

Cyr Armel YABBAT-NGO

Quitter la version mobile