Home National BANQUE MONDIALE : Des financements au profit des formations sanitaires congolaises

BANQUE MONDIALE : Des financements au profit des formations sanitaires congolaises

0
Un fonds d’un peu plus de 151 000 000 a été versé aux formations sanitaires

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’approche de financement basé sur la performance (FBP) à travers le projet Kobikisa, la Banque mondiale a procédé officiellement au versement des fonds d’investissement aux formations sanitaires (FOSA) le mercredi 10 avril 2024 à Brazzaville. Il s’agit de 151.500.000 FCFA déboursés pour améliorer la qualité des soins au Congo.
Cette initiative, a précisé la représentante de la Banque mondiale (BM) au Congo, Mme Marie Pierrette Mvono, se justifie pleinement par la nécessité de rehausser le niveau du plateau technique du système sanitaire du Congo, au regard des résultats de l’évaluation générale des structures de santé en République du Congo réalisée en 2023. Elle est d’autant plus opportune qu’elle intervient dans un contexte de redynamisation des districts sanitaires, en lien avec l’objectif du projet Kobikisa qui est «l’amélioration des soins et services de santé au couple mère-enfant et aux ménages les plus vulnérables».
Il s’agit de pourvoir directement les comptes bancaires de 329 formations sanitaires incluant 32 hôpitaux de référence, 163 centres de santé intégrés publics, 2 postes de santé, 39 centres de santé privés, des fonds nécessaires à leur fonctionnement ; leur permettant ainsi d’offrir à la population des soins et services de santé de qualité.
Du point de vue de la réglementation, la régulation, le suivi-évaluation, la vérification et la contre-vérification nécessaires à la mise en œuvre de l’initiative, a fait savoir la représentante de la Banque mondiale, quatre directions générales sont mises à contribution : la direction générale de la Population, la direction générale des Soins et services de santé, la centrale d’achat des médicaments essentiels et des produits de santé (CAMEPS) et le Centre national de transfusion sanguine (CNTS). L’inspection générale de la santé, la direction de l’information sanitaire, des études et de la recherche, 11 centres de dépistage volontaire du VIH, 11 directions départementales des services et soins de santé et 48 districts sanitaires sont également impliqués.
En prélude à la signature des contrats avec les formations sanitaires concernées par cette initiative, 694 personnes ont été formées en cascade à l’approche de financement basé sur la performance, tant au niveau central qu’au niveau périphérique. «Pour le versement de cette première tranche, une base de calcul des allocations aux structures de santé et d’enseignement général de base a été définie à travers le décret 2022-1857 du 29 octobre 2022. C’est sur cette base que les montants ont été alloués aux différents types de FOSA pour un montant total de près de 5,6 milliards francs CFA», a fait savoir Mme Marie Pierrette Mvono.
Pour le ministre de la Santé et de la population, Gilbert Mokoki, l’amélioration de la santé des populations constitue l’une des préoccupations du programme de gouvernance du Président Denis Sassou Nguesso. «Dans ce sens, la mise en œuvre du projet kobikisa vise l’amélioration de la qualité des soins de santé au sein de la communauté», a-t-il rappelé.

Christevie OBA (Stagiaire)

Quitter la version mobile