L’approche de l’élection présidentielle du 21 mars prochain n’y est sans doute pas étrangère, mais il y a ces jours derniers comme une volonté marquée du Gouvernement d’éclairer l’opinion nationale sur son action. Eclairer est d’ailleurs le mot juste pour cette visibilité à l’action du Gouvernement. Lorsqu’on aligne les différentes activités, on est étonné de se rendre compte que le Premier ministre Clément Mouamba et son équipe travaillent ! Un récapitulatif des poses de premières pierres, lancement d’activités et autres inaugurations tracent une frénésie d’engagements pour le bien des populations dans différents secteurs. En éducation, dans les infrastructures et les équipements, l’équipe du Premier ministre est à l’œuvre.
• Le 10 février dernier, le Premier ministre est allé remettre officiellement aux autorités scolaires et départementales de la Lékoumou, à Sibiti, la Salle multimédia de l’école Henri Bounda. Ce fut un acte de reconnaissance à l’établissement qui a vu ses premières années d’élève, mais aussi une volonté d’aider, conformément à la volonté du Président Denis Sassou-N’Guesso, d’arrimer le secteur éducatif à la modernité. Et cela d’autant plus fortement que cette salle multimédia a aussi été équipée d’une bibliothèque très fonctionnelle, mettant au service des élèves des connexions internet haut-débit. Bref, tout un paysage qui tranche avec l’atmosphère des lieux d’études à la fin des années 1950 et de l’élève Clément Mouamba ! «Nous exprimons notre reconnaissance à la Fondation MTN-Congo et saluons l’implication de Son Excellence M. le Premier ministre Clément Mouamba» pour l’aboutissement de ce projet, a dit une élève au nom de ses petits camarades.
• Dans les mêmes premiers jours de février aussi, le Premier ministre chef du Gouvernement, a posé la première pierre de l’hôtel des Impôts de Sibiti. Il sera bâti sur une superficie de plus de 191 M2 et accueillera la direction départementale des impôts et des domaines de la Lékoumou. Sous l’impulsion du Gouvernement, les hôtels des impôts poussent comme des champignons sur tout le territoire : après Brazzaville, Ouesso, Nkayi et donc, maintenant, Sibiti devraient s’enorgueillir de leur hôtel des impôts particulier.
• Toujours en début du mois, le Gouvernement de M. Clément Mouamba a réceptionné un premier lot de vaccins contre la COVID-19, don du Gouvernement chinois avec la société Sinopharm au Congo. Le Gouvernement a précisé que ce premier lot permettra, à terme, de vacciner quelques 173.000 Congolais, puis 3 millions de Congolais ensuite.
• Le 11 février, le Premier Clément Mouamba s’est rendu au domicile de l’ancienne ambassadrice du Centrafrique au Congo. Mme Charlotte Fayanga, décédée en France, était aussi la Doyenne du corps diplomatique au Congo.
• Le 18 février, le Premier ministre s’est rendu au barrage hydroélectrique de Moukoukoulou, dans la Bouenza. Il y a procédé au redémarrage de la 3ème turbine de cette installation stratégique, fruit de la coopération congolo-chinoise, victime des attaques des belligérants pendant les années de «la bêtise humaine». La turbine était en arrêt depuis dix ans. Son Excellence Clément Mouamba s’est félicité de l’expertise congolaise qui a abouti à cette restauration, et à moindre frais, trahissant un souci d’économie très louable en ces temps de crise. «Ces réparations nous ont coûté 1 milliard sur fonds propres de la E2C, alors que les experts étrangers nous en demandaient 6 fois plus. Elles ont été menées conformément à la volonté du Chef de l’Etat qui veut qu’on en fasse plus avec peu et, surtout, de puiser dans nos propres talents en sollicitant moins l’Etat».