‘’Force publique : servir avec honneur et dévouement, protéger et défendre avec rigueur’’. C’est sous ce thème que les Forces armées congolaises (FAC) et la Gendarmerie nationale (GN) ont célébré le dimanche 22 juin 2025, le 64e anniversaire de leur création. Diverses activités ont été organisées, sous les auspices de Charles Richard Mondjo, ministre de la Défense nationale, en présence de Raymond Zéphirin Mboulou, ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, du général de division Guy Blanchard Okoï, Chef d’Etat-major général des FAC, des généraux Gervais Akouangué, commandant de la GN et André Fils Obami Itou, commandant des Forces de police, mais également d’autres personnalités politico-administratives, militaires et civiles.
Le point culminant de ces activités a été la parade des troupes d’honneur, de la garnison de Brazzaville et celle des policiers, à l’esplanade du Stade Président Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville. Peu avant, un échantillon de seize personnels de la Force publique a été décoré dans différents ordres par le ministre de la Défense nationale. Avant qu’il ne rende public le 21 juin, le message du Gouvernement, dans lequel il a rendu un hommage à tous ceux qui ont contribué à la création de la Force publique et énuméré les grands défis à relever en 2026, notamment assurer la sécurité et le bon déroulement de l’élection présidentielle de 2026.

Une sequence de la prise darmes
Le personnel féminin de la Gendarmerie nationale

Il a salué les efforts fournis par les pionniers qui ont contribué à la création des Forces armées congolaises et de la Gendarmerie nationale pour leur engagement au quotidien dans la défense et la sécurité de la nation. Avant d’avoir aussi une pensée pieuse à l’endroit de tous ceux qui ont servi dans ces deux composantes de la Force publique. Il a énuméré les actions entreprises au niveau national et international par la Force publique, avant de mettre l’accent sur les défis à venir, car les 64 ans ne sont pas un aboutissement, mais une base dans laquelle doivent se construire les grandes actions du futur. « Ce futur sera marqué par la transformation progressive, dans tous les compartiments, des champs de compétence de la Force publique. A ce titre, il sera particulièrement important de parvenir : à l’intégration des Forces à la mise en place des pôles communs de réflexion sur la doctrine, la mutualisation des ressources matérielles et humaines, en vue de favoriser l’essor d’un outil de défense et de sécurité, tout aussi rationnel qu’efficace ; la réorganisation du maillage territorial à la suite de la nouvelle carte administrative des départements ; la maîtrise de l’environnement géopolitique et géostratégique pour mieux protéger l’intégrité territoriale, et notre souveraineté, qui passe par une mise à jour des formations ; le renforcement de la participation de la Force publique aux mécanismes régionaux et continentaux de paix et de sécurité ; au renforcement du lien armée-nation, avec le soutien sanitaire aux populations et le désenclavement de l’arrière-pays », a-t-il indiqué.
Le ministre Mondjo a relevé que l’année prochaine le Congo connaîtra des élections. «Comme de coutume et dans la discipline, la Force publique devra contribuer au déroulement de cette échéance dans la paix et la sérénité en assurant l’ordre public, la protection de tous, ainsi que la stabilité de nos institutions républicaines ».

Alain-Patrick MASSAMBA

Abonnez-vous à notre bulletin d'information