Les responsables des instances nationales de l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (APEEC) étaient réunis en assemblée générale extraordinaire sous la direction de leur président national et secrétaire général de la FAPE, Christian Grégoire Epouma, mercredi 18 et jeudi 19 juin 2025 à Brazzaville. Dans le communiqué sanctionnant leurs travaux, ils ont exprimé leur indignation face aux allégations de pédophilie impliquant un enseignant d’une école privée et l’arnaque autour des frais d’inscriptions des élèves aux examens d’Etat, dans certains établissements du secteur privé.

Christian Gregoire Epouma
Christian Grégoire Epouma

Les parents, en tant que premiers responsables de l’éducation et de la protection de leurs enfants, expriment naturellement leur colère et leur indignation face à de tels événement. «L’APEEC s’indigne et s’insurge contre les actes commis par certains promoteurs des établissements ou centres d’encadrement, à l’origine du faux et usage du faux, du non-respect des périodes d’inscriptions, et ceux qui ont encaissé les frais d’inscription sans pour autant inscrire les candidats au baccalauréat, à la grande surprise des familles ». Les parents d’élèves exigent «des sanctions exemplaires contre les promoteurs véreux conformément à l’arrêté n°3949 du 26 mai 2017 fixant les modalités de répression de la fraude notamment à son article 8 nouveau qui exige ‘’des poursuites pénales à titre individuel ou collectif devant les tribunaux en application de la lois». Ils invitent aussi le ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire secondaire et de l’alphabétisation «à l’application rigoureuse du décret 96 – 221 du 13 mai 1996 portant règlementation de l’exercice privé de l’enseignement ou à la réactualisation des textes liés à l’attribution d’agreement des établissements privés de l’enseignement». En outre, ils recommandent «que soit diligentée la prise du décret règlementant la gestion financière des établissements privés en se référant aux comités de gestion (COGES) du public».
A propos des allégations de pédophilie impliquant Anide Orens Mbatchi, professeur de sciences de la vie et de la terre (SVT), qui aurait abusé d’un garçon de 15 ans, élève en classe de 6e au complexe scolaire Jeanne d’Arc de Massengo Soprogi, l’APEEC sollicite «la prise en charge psycho-clinique diligente de l’élève victime de cette infecte sodomie» et exige «de traduire devant les tribunaux (pénal et /ou administratif) ce pédophile impénitent».
Enfin, l’APEEC demande au gouvernement de la République de prendre «toutes les dispositions idoines, afin d’éradiquer ce phénomène qui tend à devenir un cancer social».

Victor GUEMBELA

Abonnez-vous à notre bulletin d'information