Sélectionner une page

ANNIVERSAIRE : Mme Agathe Ngomot a fêté ses 65 ans

ANNIVERSAIRE : Mme Agathe Ngomot a fêté ses 65 ans

Chrétienne assidue et membre du comité de soutien de la chorale Echo du désert de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Talangaï, Mme Agathe Ngomot née Ndombi fait partie des donatrices de premier rang, tant à sa paroisse d’origine qu’à certaines structures de l’archidiocèse de Brazzaville. L’événement marquant ses 65 ans de vie a été commémoré le vendredi 24 juin 2022, dans la foulée de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus, au cours d’une messe célébrée en l’église Saint Jean-Baptiste de Talangaï par l’abbé Alexis Tobangui, curé de la paroisse, assisté des abbés Sébastien Mavakala, chargé du patrimoine, Brice Bikouta et Diany Mountou, vicaires. Dans une animation liturgique de la chorale Echo du désert.

Au cours de cette messe, le curé de la paroisse a remis au couple Ngomot les diplômes de reconnaissance qu’on n’a pas pu leur décerner lors de la célébration du cinquantenaire de la paroisse, le 20 novembre 2021. Femme de cœur, généreuse, qui aime partager, elle fait partie des donatrices de la paroisse avec à son actif, plusieurs dons: la pose d’une grande partie des pavés dans la cour paroissiale de Saint Jean-Baptiste, les instruments de musique à la chorale Echo du désert, sa pleine participation financière aux travaux de construction de la maison du cinquantenaire, ainsi que d’autres gestes de générosité.

Mme Agathe Ngomot

Mariée à M. Ngomot et mère de six enfants, elle est née le 23 juin 1957 à Ngoko dans le district de Boundji, département de la Cuvette. Elle a reçu ses sacrements de l’initiation chrétienne et la profession de foi en l’église Saint François d’Assise dans l’archidiocèse de Brazzaville. La bénédiction nuptiale a eu lieu le 8 août 2015, toujours en l’église Saint François d’Assise des mains de Mgr Victor Abagna Mossa, alors évêque d’Owando, assisté de NN.SS. Anatole Milandou, alors archevêque métropolitain de Brazzaville et Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma. Diplômée de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) dans la filière trésor, Mme Agathe Ngomot a occupé plusieurs fonctions dans l’administration publique congolaise, notamment inspectrice vérificateur et du contrôle des services à la Direction générale du Trésor. Le tout couronné par plusieurs distinctions honorifiques, parmi lesquelles la médaille de commandeur dans l’Ordre du mérite congolais. Depuis 2017, elle a fait valoir ses droits à la retraite. Au plan politique, elle a été conseillère municipale du département de la Cuvette en 2017 pour le compte du district de Ngoko.
Actuellement, Mme Agathe Ngomot est membre de l’Association des éleveurs du Congo.

Pascal BIOZI KIMINOU
(Sur les notes de Romeo ECKANGA, chargé du protocole à la paroisse Saint Jean-Baptiste)

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728