Plus de 100 personnes vulnérables ont récemment reçu des aides humanitaires. C’est la Caritas diocésaine, portée par Mgr Abel Liluala, l’archevêque, qui a accompli ce geste qui a intéressé plus d’une centaine de nécessiteux de la capitale économique.
La distribution des kits alimentaires aura désormais lieu tous les trois mois, selon la volonté de Mgr l’archevêque.
La cérémonie du premier trimestre de lancement de cette campagne de soutien a eu lieu le samedi 21 juin dernier au centre Polio de Pointe-Noire par l’abbé Steve Mayala, directeur de la Caritas Pointe-Noire.
Le don de vivres aux personnes vulnérables vient à point nommé, car il intervient dans le programme stratège de la Caritas diocésaine de Pointe-Noire qui apporte un plus à la réponse concrète aux défis humanitaires des populations de Pointe-Noire et de ses environs. Il vise aussi à soutenir les populations touchées par les difficultés socio-économiques.
La sélection des couches de personnes âgées s’est faite dans chaque paroisse de Pointe-Noire. Et plus de 100 personnes défavorisées ont été sélectionnées pour recevoir ces kits, composés de denrées de base: riz, huile, poisson salé et autres produits essentiels.
La sélection a été faite dans les 10 paroisses de la ville.
Cette première étape de la distribution permet de fournir une assistance alimentaire d’urgence aux ménages en difficulté, afin de les aider à surmonter les défis de l’insécurité alimentaire.
Le directeur de Caritas Pointe-Noire a indiqué que cette opération entrait dans le cadre des activités de bienfaisance de la Caritas. «La distribution des vivres alimentaires aux personnes vulnérables est l’initiative de la Caritas diocésaine de Pointe-Noire, sous la conduite de l’archevêque de Pointe-Noire et sous le partenariat de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) et la Fondation SNPC qui nous aide régulièrement à remettre des vivres aux personnes âgées abandonnées à elles-mêmes.
La Caritas, pour la première distribution dans les dix paroisses de la zone urbaine, a distribué plus de 100 kits aux personnes âgées et pour atténuer un peu leurs souffrances. Ces kits seront distribués à tout le monde sans distinction. Donc chaque trimestre, nous ferons une distribution. Je remercie la SNPC et la Fondation SNPC pour ce qu’elles font», a dit l’abbé Steve Mayala.
À son tour, Eveline Makosso, l’une des bénéficiaires, a dit merci pour le don reçu, qui, a-t-elle avoué, va «continuer au développement alimentaire».
Par ce don, la Caritas diocésaine de Pointe-Noire démontre son engagement continue à lutter contre l’insécurité alimentaire et à soutenir les personnes les plus démunies, en leur fournissant des ressources vitales pour améliorer leurs conditions de vie.
Le rendez-vous est pris au mois de septembre pour le deuxième trimestre de cette distribution.
Madocie Deogratias MONGO







