Après une année d’activité dans les communautés paroissiales et dans les groupements, il est important que des frères et sœurs se retrouvent afin de célébrer la vie de l’archidiocèse par les échanges des vœux à l’évêque et l’ensemble du clergé. Ainsi, le samedi 4 janvier 2025, en la paroisse cathédrale Saint Pierre apôtre de Pointe-Noire, le Bureau exécutif diocésain de l’apostolat des laïcs (BEDAL), les représentants des groupements et mouvements sont venus de tous les coins de la ville, présenter leurs vœux à l’évêque et à son clergé.

Mgr Jean-Claude Loemba Makaya, évêque émérite de l’archidiocèse de Pointe-Noire, y était. Rassemblés autour de l’évêque et son clergé pour les vœux de fin d’année est le signe d’une collaboration franche, soutenue et équilibrée. Car il est important que le peuple de Dieu travaille main dans la main avec ses pasteurs pour une église famille.
Ce fut aussi une occasion pour le BEDAL de faire un bilan des activités menées tout au long de l’année et de projeter les perspectives de la nouvelle année 2025.
Ouvrant ce moment, le recteur de la paroisse cathédrale Saint Pierre apôtre, l’abbé John Ruben Crédo Moussendo, au nom de l’équipe presbytérale, a souhaité la bienvenue à toute la délégation des laïcs venus de partout pour vivre ce moment de fraternité. «L’entrée et le démarrage de cette année 2025 nous donnent à cœur fleuri de croire que le Seigneur veille sur nous. Sa gloire est réelle, sa puissance est véritable et ses desseins vrais. Ce moment-ci nous convie à être autour de notre archevêque pour les échanges de vœux des laïcs au clergé, signe d’une collaboration réelle et équilibrée. Il nous faut travailler main dans la main avec nos pasteurs pour l’éclosion d’une vraie église famille de Dieu, saine, immaculée et coopérante», a-t-il déclaré.
De son côté, le président du BEDAL, Firmin Bozangabato, a énuméré quelques activités organisées, dont la tenue des états généraux de l’archidiocèse de Pointe-Noire. Il a également mis l’accent sur l’année sainte du jubilé ordinaire 2025, «une année où nous devrions nous mettre en prière afin de ne pas rater les grâces».
«Excellences, père évêque émérite et père archevêque, voici ici rassemblé un échantillon du peuple de Dieu qui est à Pointe-Noire et au Kouilou, qui est venu vous manifester la proximité filiale de tous les laïcs de notre archidiocèse. Nous formulons à vos endroits, à vos proches collaborateurs ainsi qu’à tous les prêtres, religieux et religieuses, nos meilleurs vœux de paix dans l’esprit, de sainteté et de réussite au cours de cette année 2025 qui vient de s’ouvrir à nous.»
Avant la remise des cadeaux, Mgr Abel Liluala a ouvert ce moment par les paroles de l’évangile de Saint Jean 10, 11-14 pour un petit temps de méditation. Il a rappelé aux prêtres que le berger est un homme qui écoute. «C’est aussi le gardien qui protège et qui conduit sur les bons chemins, dans les pâturages. Le bon berger est celui qui connait ses brebis et que ses brebis connaissent», a rappelé l’archevêque métropolitain de Pointe-Noire. Avant d’inviter ses prêtres à être de bons bergers pour les chrétiens; à disposer du temps pour eux; à les accompagner et faire l’effort de les connaître par leurs noms; à vivre ensemble avec eux.
Ensuite, Mgr Abel Liluala a donné quelques grandes lignes des activités qui sont prioritaires cette année 2025: l’ouverture de l’école Saint Justin, pour la formation des laïcs; la construction de la nouvelle cathédrale; la célébration du jubilé d’argent de la mort de Mgr Godefroy; la bénédiction de la nouvelle chapelle de la paroisse Saint Christophe, etc.
Il a également parlé du jubilé ordinaire 2025 et de quelques activités qui seront organisées. Il a fait appel à son clergé pour vivre cette année dans une perspective d’espérance.
Pour clôturer, les laïcs ont remis les cadeaux aux deux évêques présents, signe d’amour et de fraternité.
À noter que le dimanche 5 janvier 2025, en la paroisse Sainte Face de Jésus de Faubourg, NNSS Abel Liluala et Jean-Claude Loemba Makaya se sont réunis autour des enfants de l’archidiocèse de Pointe-Noire en cette fête de l’épiphanie. La messe a connu la participation de plus de 1000 enfants et a été animée par la chorale des enfants de la paroisse Sainte Face de Jésus.

Madocie Deogratias MONGO