Chers prêtres, religieux, religieuses et laïcs de notre diocèse. C’est une joie de savoir que les fêtes de Noël se sont bien déroulées dans notre archidiocèse dans un climat de joie, de paix, de recueillement et d’action de grâces. Oui, l’Enfant de la crèche nous bénis et nous conduit vers son Père.

Dans le normative donnée la semaine passée par rapport à la veillée d’action de grâce, je vous invite à faire de la journée du 31 décembre une journée d’action de grâce au Seigneur pour tant de grâces qu’il nous a octroyé. Malgré une année où nous avons été mis à rude épreuve le Seigneur à travers son Eglise et tant de gens de bonne volonté nous a montré son Amour et il continuera à nous le montrer dans la nouvelle année.
Nous commençons une nouvelle année 2022: prenons soin de préparer la participation de chaque chrétien à la vie de l’Eglise par la participation au «denier du culte»…nous aurons dès le mois de janvier à acheter un terrain à Mengo pour une annexe de la paroisse de Jésus Bon Pasteur de Vindoulou.
Je vous envoie aussi, en plus du commentaire de la fête de l’Epiphanie, le message du Pape pour la Journée mondiale de la Paix, le 1er janvier 2022.
C’est dans cet esprit de reconnaissance que nous nous préparons à célébrer la fête de l’Epiphanie, la manifestation de Dieu au monde des pauvres, des humbles et des petits. Quelle beauté de contempler ces Mages venus d’ailleurs, pour adorer l’Enfant nouveau-né, Fils de Dieu. Effectivement Dieu appelle tout homme et toute femme à le suivre et Il vient pour sauver toute l’humanité. Soyons reconnaissants et adorons le Seigneur en silence, dans l’intimité de notre cœur.
Nous nous réunirons avec tous les enfants de notre diocèse pour fêter l’Epiphanie, fête des enfants, à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption. La messe aura lieu à 10h.00. Mais les enfants sont convoqués dès 8h.00. Un accompagnement et une réflexion auront lieu avant la messe par paroisses et en carrefours. La pastorale de l’enfance du diocèse a préparé cette journée pour qu’elle soit un moment de reconnaissance des enfants. Invitez tous les enfants à participer à la quête, c’est eux les premiers intéressés à le faire puisqu’ils profitent des projets de la Sainte Enfance.
Un rappel pour toutes les célébrations en paroisse: la mise en route du nouveau rituel romain de la messe. Même si les changements ne sont pas énormes nous devons habitués nos chrétiens à ce qui est la normative de l’Eglise dans la liturgie.
Un autre rappel: les paroisses qui doivent faire tous les dimanches la 2e quête pour payer leur contribution de titre foncier au patrimoine devront faire le point avec les doyens de secteur pour les mois de novembre et décembre. Les doyens de secteurs me présenteront les tableaux de contrôle avant la mi-janvier.
Le jour de l’Epiphanie, samedi et dimanche et à toutes les messes, la quête est impérée, à envoyer intégralement à la Sainte Enfance à Rome. Donc, prenez soin de ne rien garder pour la paroisse. J’attends de vous une participation forte. Motivez aussi tous les adultes à y participer généreusement. Et déposez les offrandes à la procure dans la semaine de manière que je puisse remettre notre participation la semaine du 10 au 15 janvier quand je serai à Brazzaville. Dans l’immédiat je vous remercie pour tous les vœux qui m’ont été adressés à l’occasion de Noël et pour toute la collaboration de ceux qui ont contribué à la campagne de Noël, spécialement pour aider à vivre une journée de Noël formidable au niveau de la maison d’arrêt ou les détenus ont manifesté et exprime leur joie et leur reconnaissance au Seigneur et à l’archidiocèse de façon très émouvante. Ma reconnaissance à maman Joséphine qui a préparé ce magnifique repas avec une équipe de 6 mamans qui ont travaillé toute la nuit du 24 et les jours précédents sans relâche pour que tout soit au point. Le P. Valentino et le P. Vianney nous ont accompagnés dans l’eucharistie, et nous pourrons renouveler pour la nouvelle année toutes les nattes de toutes les cellules de détenus qui sont déjà complétement démolies par l’usage et par l’humidité. Si quelqu’un veut participer à cette opération «toilettage», votre aide sera la bienvenue.

Les prochains rendez-vous:
Entre le 28 et le 30 décembre: évaluation dans toutes les paroisses du travail du 1er trimestre concernant la préparation du Synode sur la synodalité, selon les questionnaires distribués. Le contrôle se fera par doyennés.
– Le 31 décembre dans toutes les paroisses, veillée de prière entre 19h.00. et 22h.00. Selon la normative diocésaine. Aucune permanence ni accueil de nuit n’est permis en paroisse.
– Le 31 décembre et le 1er Janvier: je serai en visite canonique à la paroisse Saint Esprit à Mpaka.
– Dimanche 2 janvier: 10h.00.- Fête de l’Epiphanie: Messe à Notre-Dame de l’Assomption pour tous les enfants de l’archidiocèse. Quête impérée à toutes les messes (100%). Les Elisa, ce jour-là, ne doivent pas être en paroisse mais à Notre Dame avec tous les autres enfants.
– Mardi 4 janvier à 16h.30.- Conseil d’administration de l’imprimerie Saint Joseph. (Archevêché)
– Jeudi 6 janvier à 16h.30.- Réunion du collège des consulteurs
– Vendredi 7 janvier: 10h.30.- Messe des vœux du Nouvel An du clergé, religieux/religieuses à la paroisse Christ-Roi. Et présentation de vœux suivi d’un cocktail dinatoire.
Samedi 8 janvier: 15h.30.- Vœux du Nouvel An des laïcs de l’archidiocèse. (Archevêché)
Dimanche 9 janvier: Baptême du Seigneur – 10h.00m.- Messe à la paroisse- cathédrale Saint Pierre.

Encore Bonne et Sainte Année à tous, et que la fête de l’Epiphanie remplisse nos cœurs de l’Amour gratuit de Dieu pour l’humanité.
Bien fraternellement en Christ Sauveur…votre frère évêque…

MIGUEL