La basilique Sainte-Anne du Congo a abrité, dimanche 20 juin 2021, la messe au cours de laquelle 303 chrétiens venus des paroisses Sainte Anne du Congo, Saint-Esprit de Moungali et Saint Pierre Claver de Bacongo ont reçu le sacrement de confirmation des mains de Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville. Présidée par l’archevêque lui-même, la messe a été concélébrée par plusieurs prêtres dont les abbés Donatien Bizaboulou, curé-recteur de la basilique Sainte-Anne du Congo, vicaire épiscopal chargé des vocations, des séminaires et du clergé; Bertholin Bahoumina et Hubelin Darlès Massamba Natet, curé et vicaire de la paroisse Saint-Esprit de Moungali, et bien d’autres.

Mgr Anatole Milandou conferant la confirmation a une chretienne
Mgr Anatole Milandou conférant la confirmation à une chrétienne

C’est l’abbé Donatien Bizaboulou qui a prononcé le mot de bienvenue à l’archevêque et à tous participants à la messe.
Au cours de l’homélie, l’archevêque a rappelé la mission de tout chrétien et le sens de la confirmation : «Apporter la nouvelle à nos frères, doit être la mission de tout chrétien, de tout baptisé. La confirmation que vous allez recevoir tout à l’heure est le sacrement qui fait de vous des Apôtres. Avec la Confirmation, l’initiation chrétienne est complète, se termine. Vous êtes censés être alors des chrétiens adultes. C’est le sacrement de l’apostolat, de la maturité chrétienne, le sacrement du témoignage. Vous êtes appelés désormais à aller annoncer le Christ aux autres, à vos frères. Non pas en vous promenant avec des bibles en mains pour aller prêcher, mais en vous distinguant des autres par votre manière de vivre, de vous conduire, de vous tenir, de travailler. Il faut que ceux qui vous regardent constatent que vous êtes différents des autres, que vous ne faites pas comme tout le monde. C’est ainsi que se faisaient distinguer les premiers chrétiens.»
Après l’homélie a été exécuté le rite de la confirmation au cours duquel les candidats ont eu pour parrain/marraine le couple Jean Marie Baboungou-Poaty, lorsque l’archevêque s’était mis à oindre chacun d’eux du Saint Chrême.
Après le mot de remerciements du curé-recteur, l’archevêque s’exprimant en dernier, a encouragé les chrétiens à s’investir davantage dans la construction de l’Eglise qui est à Brazzaville, en vue de transmettre avec assurance le flambeau de la foi aux générations futures.

Gislain Wilfrid BOUMBA