L’Association Claude Rayann Dziengué, créée en mémoire de leur condisciple par les élèves de l’école Saint François d’Assise, située non loin de l’Institut français du Congo, a fait un don de vivres aux enfants de l’orphelinat Maison d’enfance Cardinal Emile Biayenda, du quartier Diata, à Brazzaville. C’était le mercredi 3 juillet 2024.
L’association a été conduite par sa présidente, Antoinette Julienne Prisvie De-Tcicaya, élève en terminale C, accompgnée de quelques membres.
Remettant le don, la présidente de cette association a expliqué les raisons de sa création et le choix porté sur les orphelins. «Notre condisciple était mort d’un cancer à l’âge de 16 ans, en France, le 11 octobre 2023. Sa perte a été très douloureuse pour nous. Aujourd’hui, le 3 juillet, c’est sa date de naissance. On a voulu penser à lui pour montrer que la mort n’arrête par l’amour. On a pris la décision de créer cette association, parce que ce garçon aimait beaucoup les enfants. De son vivant, on avait l’habitude de partager aux enfants. C’est pourquoi, nous avons pensé aux orphelins. Le but premier de notre association est de venir en aide aux orphelins et surtout les personnes atteintes du cancer, parce que notre collègue est mort de cette maladie», a-t-elle dit.
La Sœur Joséphine Biyela, responsable de l’orphelinat, a remercié les bienfaiteurs pour leur geste charitable. «Nous avons 36 enfants, dont 7 garçons et 29 filles. Nous recevons les enfants à partir de 3 ans jusqu’à 10 ans. Au nom de tous les enfants, nous vous disons grand merci.Pendant les vacances, tel que maintenant, il est difficile de recevoir un don. Souvent, nous avons des dons pendant les fêtes, notamment de fin d’année. Chaque jour, on m’amène des enfants, malheureusement, je n’ai pas assez d’espace. Je demande aux citoyens de bonne volonté de nous venir en aide».
Les donateurs ont rassuré de continuer à poser de pareils gestes pour le bien-être de ces enfants qui, d’ailleurs, n’ont pas souhaité être dans cette situation.

Philippe BANZ