A la faveur de son séjour à Kinkala, chef-lieu du département du Pool, le 18 juin dernier à l’occasion de la présientation du livre de sa consoeur Jojo M. Masounga, l’écrivain Destin Jésus Sondzo a saisi cette opportunité pour offrir son livre titré:’’Introduction à la diaspora congolaise’’ à la bibliothèque départementale de cette localité. Réceptionné par Mme Solange Mbemba, directrice départementale du livre et de la lecture publique, qui s’est réjouie de cette dotation dont l’utilité est de mise étant donné qu’il parle des problèmes d’intégration et la réintagration de la diaspora au Congo. Il fait déjà la joie et la curiosité des lecteurs de cette bibliothèque. De quoi parle ce livre?
’’Introduction à la diaspora congolaise’’, de l’écrivain Destin Jésus Sondzo, docteur en gestion de communication, est un livre qui garnit déjà les rayons de certaines bibliothèques congolaises, depuis sa dédicace, le 25 février 2024 à Brazzaville. Paru aux éditions Okiera, ce livre de 170 pages pose le problème de l’intégration et de la réintégration des Congolais de l’étranger.
L’auteur va jusqu’à faire une esquisse de palettes de propositions pour associer la diaspora aux problématiques de développement du Congo. Une diaspora qui doit maintenir le lien avec la patrie mère et envisager son retour pour certaines compétences pouvant booster le développement du pays. Dans sa veste de Congolais résidant en Belgique depuis 2006, Destin Jésus Sondzo crée ici la passerelle entre le Congo et sa diaspora. ’’La logique des écrivains, c’est d’observer les situations de la société. C’est ce que j’ai fait. J’ai observé la situation de la société ’’diasporique’’, cette société à moi. C’est pour ces raisons et le souci de mettre en relation le Congo-Brazzaville et ceux qui sont à l’étranger que j’ai écrit ce livre, parce que nous remarquons qu’il y a un manque de communication’’.
Dans le département des Congolais de l’étranger, poursuit-il, ’’il y a des choses qui se font, mais il ne communique pas assez. Donc, dans l’ouvrage, j’ai premièrement présenté le Congo-Brazzaville; la diaspora congolaise d’une façon générale, j’ai même touché ceux de la Chine, de la Belgique, de la France, du Sénégal. Donc, disons de l’Afrique, de l’Europe, de l’Asie, de l’Amérique et j’ai parlé de la réintégration de la disapora congolaise. J’ai aussi évoqué une stratégie de retour pour ceux qui sont à l’étranger qui veulent rentrer. Et quelles sont les garanties ? Pour le Gouvernement, quelles en sont les mesures à prendre où comment faire pour attirer cette diaspora au pays? ’’.
En définitive, les termes abordés dans cet ouvrage sont très pertinents, affirment ceux qui ont eu le privilège de le lire.
Alain-Patrick MASSAMBA