L’association des anciens élèves du lycée de la Libération (ALL) que dirige Aaron Makinou a organisé pour la treizième fois une cérémonie de congratulation aux meilleurs élèves du lycée Pierre Savorgnan De Brazza, appelé autrefois lycée de la ‘’Libération’’, au titre des premier et deuxième trimestres de l’année scolaire 2024-2025. C’était le samedi 17 mai 2025 dans l’enceinte de cet établissement.

Le Dr Davy Kombo, en tête de la délégation de l’ALL, a procédé à la remise des prix à la vingtaine des meilleurs élèves (filles et garçons), toutes séries confondues (A, D et C). Ces prix étaient composés des dictionnaires de français, des ouvrages de mathématiques, de physiques, etc, en fonction des séries des lauréats. Les lauréats ont obtenu les moyennes oscillant entre 12 et 14/20. «Notre association ne ménagera aucun effort pour élever le niveau scolaire en récompensant ceux qui se distinguent par le travail, comme les 27 de ce jour. Le lycée Savorgnan De Brazza demeure dans le cœur des membres de l’association ce beau monument plein d’excellence qui nous a tous formés», a dit le Dr Davy Kombo.
Tout de même, le réprésentant du président de l’ALL a invité tous les élèves au travail, car il est le gage du succès. A l’heure où la jeunesse tant à se jeter dans la délinquance, avec toutes les influences extérieures, Davy Kombo a demandé aux élèves de se référer à eux, parce que s’ils avaient brillé par le banditisme, ‘’ils ne seraient pas revenus pour leur apporter ce soutien’’.
La communauté éducative de ce lycée par la voix du proviseur du lycée A, Germain Kombo Gala a remercié l’association pour le geste et a exhorté les élèves à redoubler d’efforts pour que lors des prochaines éditions le nombre de lauréats soit en hausse. Aussi, les a-t-il invités à bannir les antivaleurs qui régressent le lycée.
Un repas fraternel a été offert aux lauréats ainsi qu’à leurs parents et autres invités.
Outre les cérémonies d’émulation, l’ALL qui entend hisser le lycée qui a fait d’eux des hommes et des femmes utiles dans la société a déjà réalisé plusieurs actions au profit de ce lycée. On peut noter la sécurisation de certains bâtiments par la pose des grilles métalliques; la dotation d’une dizaine d’ordinateurs à l’administration scolaire; la réfection de plusieurs sanitaires en 2013.
A signaler que l’ALL est basée en France où réside actuellement son président. Comptant à sa création uniquement les élèves sortis de cet établissement scolaire, elle est désormais ouverte à toutes les catégories et compte à ce jour 21 membres résidant majoritairement en France. Association apolitique et à but non lucratif, l’ALL a pour but de valoriser le lycée Savorgnan De Brazza au Congo et à l’extérieur.Elle contribue à la promotion du rayonnement de l’image du Congo.

Germaine Ngala