Après quelques mois de formation, l’Association de solidarité internationale (ESSOR) a offert des kits aux dix finalistes le mercredi 2 octobre 2024 à Pointe-Noire. Aider les populations en situation de vulnérabilité à acquérir les moyens d’améliorer durablement leurs conditions de vie et de leurs proches, tels sont les objectifs de l’association.
Les jeunes, enthousiastes, ont, chacun, présenté un projet d’auto-emploi validé par un jury professionnel. Ces apprenants ont bénéficié de l’aide d’ESSOR, une association qui travaille en partenariat avec l’association AJID de Pointe-Noire. Ils ont été formés dans plusieurs métiers: coiffure, froid et climatisation, et couture.
La responsable du projet, Sablina Delenne, estime qu’en créant des emplois et en diversifiant l’économie, les petites entreprises permettront de jouer un rôle crucial dans le développement local. «Chers jeunes, vous avez travaillé dur ; fait preuve de détermination et avez acquis des compétences au cours de votre formation. Il est temps de mettre en pratique toutes les connaissances».
A propos des kits, Sablina Delenne a exhorté les bénéficiaires à en faire bon usage. «Ces kits ne sont pas de simples matériels, ils représentent l’opportunité de donner vie à vos idées. Je vous encourage à explorer toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Utilisez vos compétences pour apporter des solutions durables à votre communauté», a-t-elle dit.
Pour la couture, les kits étaient composés de machines à coudre ; des fers à repasser électriques et à charbon, des tables à repasser, des flacons d’huile de graissage de machines, etc. Concernant le froid et la climatisation: des lampes à souder, des appareils de mesure électrique, …Concernant la coiffure, le kitS était constitué des lisseurs, des séchoirs, des chaises, des lave-têtes, etc.
A noter que l’association ESSOR a ouvert un nouveau bureau formation emploi (BFE) à Pointe-Noire porté par l’ONG AJID, situé au quartier Mpaka, dans l’arrondissement 3, pour soutenir l’insertion professionnelle des jeunes.

Madocie Déogratias MONGO