Le Gymnase Maxime Matsima du Centre sportif et universitaire de Makélékélé, à Brazzaville, vibrera ce vendredi 23 août 2024 au rythme des paniers et des dunks au travers des demi-finales des championnats nationaux, dans la catégorie seniors hommes et dames.
Quatre rencontres importantes attendent le public qui sera certainement nombreux. En dames, Inter Club en découdra avec Brazza-Basket (8h), tandis que Anges-Noirs BC affrontera ECB (10h). Du côté des hommes, CARA et Inter Club (12h) seront aux prises, d’un côté, Black Lion de Pointe-Noire et Avenir du rail (14h) de l’autre.
Ces championnats nationaux sont les 40es de l’histoire du basket-ball congolais, et les derniers de l’Olympiade 2020-2024. Débutés le dimanche 18 août 2024, ils n’ont été lancés officiellement que le mardi 20 août avec la cérémonie solennelle d’ouverture, en présence du représentant du ministre en charge des Sports, Jean Robert Bindélé. Dans son allocution de circonstance, Bruno Jean Richard Itoua, président de la Fédération congolaise de basket-ball, a indiqué que son plus grand regret est l’absence du basket-ball congolais dans les compétitions internationales de FIBA Afrique. Le pays, faut-il le rappeler, ploie sous une amende infligée depuis 2017 par l’instance africaine. Toutefois, il a souligné que « le gouvernement y travaille » afin qu’elle « soit payée d’ici la fin de cette année ».
Au-delà, a encore indiqué le président Bruno Jean Richard Itoua, lui et son équipe fédérale travaillent « pour que le basket-ball congolais retrouve sa place ». Cela passera, entre autres, par la pratique de la discipline « dans les quartiers, à l’école et à tous les âges ».
Quatre sites ont été retenus pour ces championnats nationaux : les gymnases Maxime Matsima, Etienne Mongha, et Michel d’Ornano, puis le stade de l’Ecole militaire préparatoires général Leclerc.
G.-S.M.