La Ligue départementale de basket-ball de Brazzaville a offert une belle fête au public de la capitale dimanche 21 juillet dernier au Gymnase Maxime Matsima du Centre sportif et universitaire de Makélékélé. Elle y a organisé les finales des championnats et récompensé les meilleures équipes de la saison 2023-2024.
Les finales des championnats départementaux ont été remportées respectivement par AS Otohô aux dépens de Génération Miracle (97-54) en cadets, AS Otohô face à AS Thomas (79-32) en juniors hommes, Inter Club devant Anges-Noirs (68-56) en seniors dames et, enfin, en seniors hommes, Inter Club a pris le dessus sur la révélation de la saison, AS Otohô (61-44).
Cette clôture de saison a drainé du monde autour du président de la Ligue départementale de Brazzaville Landry Mberé Boya, notamment le représentant du directeur départemental des sports et la quasi-totalité des personnalités et dirigeants passionnés de la balle orange. Elle couronne une année riche et pleine en activités. «Malgré les difficultés inhérentes à l’organisation d’une saison, nous sommes arrivés au bout des compétitions. Aujourd’hui, c’est la fin et nous exprimons un sentiment de satisfaction», a déclaré le président de la Ligue.
La boucle a été véritablement bouclée par une cérémonie de remise des trophées de toute la saison.
G.-S.M.
LES PODIUMS.
Coupe de la Ville dames: 1. Inter Club. 2. Anges-Noirs
Coupe de la Ville hommes : 1. CARA. 2. Inter Club
*Championnat Cadets : 1. AS Otohô. 2. Génération Miracle. 3. BCM
*Meilleur marqueur cadets: Oniangué (Avenir du rail) avec 110 points.
*Championnat Juniors hommes: 1. AS Otohô. 2. AS Thomas. 3. Génération Miracle
*Meilleur marqueur juniors: Okoro avec 110 points (AS Otohô).
*Championnat Seniors dames: 1. Inter Club. 2.Anges-Noirs. 3. ECB
*Meilleure marqueuse: Cécilia NGassaki avec 123 points (Anges-Noirs BC)
*Championnat Seniors hommes: 1. Inter Club. 2. AS Otohô. 3. CARA
*Meilleur marqueur: Jerd Etongako (CARA) avec 262 points.