Le Comité exécutif de la Fédération congolaise de football (FECOFOOT) s’est réuni, le dimanche 21 juillet 2024 à Brazzaville, pour examiner plusieurs questions liées à la vie du football national, parmi lesquelles les échéances internationales à venir. La réunion s’est tenue dans un contexte marqué par des «soubresauts malsains et déplorables», a fait constater le président Jean-Guy Blaise Mayolas. Cela n’a pas empêché les participants de porter leur regard sur les choses du terrain.
Le Comité exécutif a débattu, par exemple, sur le début des éliminatoires de la CAN-Maroc 2025. Le Congo, placé dans le groupe Ken découdra avec le Soudan du Sud (le 2 septembre 2024, à domicile) et l’Ouganda (le 10 septembre 2024 à Kampala). Il a par conséquent été demandé au sélectionneur national Isaac Ngata de s’expliquer «sur la manière dont il entend aborder ces deux premières journées». Des suggestions lui ont été faites pour «améliorer les performances de l’équipe». Le Comité exécutif a émis le vœu «de la mise en place d’une équipe conjointe Ministère-FECOFOOT devant se rendre en Europe pour contacter les joueurs cadres réticents quant à leur participation»
Concernant le démarrage imminent des compétitions interclubs de la CAF, en mi-août prochain, le Comité exécutif a relevé «la difficulté de préparation des deux équipes (NDLR : AC Léopards et AS Otohô) en raison de la fermeture provisoire des deux stades (NDLR : Stade Président Alphonse Massamba-Débat et Stade Paul Moukila ‘’Sayal’’)». Si cette situation perdure, ont estimé les membres, «il y aura, à n’en point douter, un impact négatif sur leur préparation : impossibilité de disputer des matches amicaux».
Le Comité exécutif a aussi réaffirmé «la participation des équipes nationales aux compétitions zonales U17 Hommes au Cameroun, U20 hommes à Brazzaville et U20 Fatshi Cup dames à Kinshasa (RDC).» Il a aussi révélé qu’une procédure d’homologation des stades Président Alphonse Massamba-Débat et Paul Moukila ‘’Sayal’’ a été engagée auprès de la CAF.
L’examen de la motion de défiance contre la FECOFOOT signée par certains clubs n’a pas échappé aux participants. Selon leur analyse, «elle ne se fonde pas sur des faits spécifiquement imputables à la FECOFOOT. Et certains signataires n’en ont pas qualité». Ce document a été transmis à la FIFA et à la CAF. Le Comité exécutif en a profité pour annoncer qu’«une autre pétition est en cours. Ici aussi il est proposé aux signataires une certaine somme d’argent». Considérant cet acte comme «une forfaiture», le Comité exécutif «a décidé de la saisine de la Commission d’éthique pour que les auteurs soient entendus et sanctionnés conformément aux textes en vigueur».
G.-S.M.