Draftée par le Seattle Storm en deuxième position à l’occasion de la Draft de WNBA en avril dernier à New-York, la basketteuse française d’origine congolaise prévoit de venir à Brazzaville en octobre prochain. Le 16 avril dernier, à l’ambassade du Congo à Washington, Dominique Line a reçu le drapeau national qu’elle va porter à l’occasion de tous ses matchs dans la plus grande ligue du monde. Depuis, elle ne cesse de déclarer sa flamme au pays d’origine de son père.
Thalance Malonga (ancien vice-président de la FECOKET), le père de Dominique Line, a séjourné à Brazzaville la semaine passée pour préparer la venue de la future star de la WNBA. «Je réaffirme que je suis Congolais. Donc naturellement, ma fille est congolaise, même si elle a un côté camerounais, par sa mère», a-t-il confié.
A la tête d’une délégation restreinte, il a eu des séances de travail avec le bureau exécutif de la Fédération congolaise de basket-ball, impliquée dans l’organisation de cet événement qu’attendent les fans de basket-ball. «Je viens à Brazzaville pour partager avec la FECOKET et le public sportif congolais toutes les opportunités de cette grande nouvelle pour que le Congo puisse bénéficier de ce rayon de soleil et cette opportunité qu’offre notre fille», a déclaré Thalance Malonga.
Au cours de la séance de ce samedi 31 mai, il s’est agi de définir toutes les stratégies visant à mettre en place un accueil digne de la stature de Dominique Line Malonga. Et celles pouvant mettre en lumière l’impact de la Franco-congolaise sur le rayonnement du basket congolais. «Nous allons mettre en place le cadre qui va conduire cette dynamique», a souligné Fabrice Makaya Matève, président de la FECOKET. «Il faut une forte mobilisation. Une mobilisation, ça se prépare, ça s’organise, ça se structure», a insisté Thalance Malonga.
Première Congolaise à évoluer en WNBA, Dominique Line Malonga compte «partager avec le public sportif sa réussite et, surtout, transmettre un message à cette jeunesse congolaise l’importance de l’événement historique qui a mis le Congo en lumière à travers le monde. C’est pour impulser ces jeunes afin qu’ils comprennent qu’à travers le basket ils peuvent aussi franchir le pas».
Plusieurs événements seraient prévus pour honorer l’arrivée de Dominique Malonga, y compris des célébrations publiques, des interviews et des rencontres avec la communauté locale. Entre la star WNBA Dominique Line Malonga et le Congo, ce sera peut-être une belle histoire d’amour.
G.-S.M.