La Ligue des champions européenne et sa cousine africaine ont sacré chacune cette année un champion inédit. Il s’agit, respectivement, du PSG de France et du FC Pyramids d’Egypte. L’un et l’autre n’ont jamais eu l’honneur d’inscrire leur nom au palmarès du trophée le plus prestigieux de leur continent respectif.
Le PSG tient la Coupe aux longues oreilles de la Ligue européenne des champions, cinquante-cinq ans après sa création. Joueurs et dirigeants de l’équipe de la capitale l’ont palpée et brandie en ridiculisant l’Inter Milan d’Italie samedi 31 mai 2025 à Munich par 5 à 0. Cela fait longtemps que les Parisiens attendaient ce moment. Ils restaient poursuivis par la poisse. On comprend leur joie débordante. Qui se serait privé de tels émouvants moments? Ainsi se réalise un vieux rêve caressé par d’autres avant la génération actuelle. Le président du PSG, Khelaïfi, avait fait de la Ligue des champions une obsession depuis 2011, année où les Qataris ont racheté le club. C’est ce qui l’avait conduit à bâtir l’équipe à partir des stars arrachées à coups de millions d’euros, afin de régner un jour sur le football européen. Tous, de brillants footballeurs qui ont fait la fierté du Paris Saint-Germain. Sauf que leurs noms n’auront pas la même résonnance que ceux des Bradley Barcola, Désiré Doué, Ousmane Dembélé, Khvicha Kvaratskhelia, Achraf Hakimi, Nuno Mendes, Willian Pacho, Marquinhos et compagnie. Ces derniers ont transformé le PSG en véritable machine à gagner et le font entrer, enfin, dans le cercle fermé des grands clubs européens.

Le sacre du PSG remémore aux férus de football celui de l’OM (premier club français à remporter la Ligue des champions) en 1993, avec d’autres Africains (Abedi Pelé, Boli, Desailly, etc.) toujours face à des Italiens de la capitale économique italienne : le Milan AC. En 2025, le PSG humilie d’autres Italiens, ceux de l’Inter Milan, par 5-0. Deux clubs rivaux français qui prennent le dessus sur deux autres éternels rivaux italiens, dans la même ville allemande de Munich ! Un clin d’œil dont le destin a seul le secret.
Au lendemain du sacre du PSG, la Ligue des champions africains a catapulté le Pyramids FC sur les plus hautes cimes du continent africain. Le club égyptien a remporté la compétition pour la première fois de son histoire aux dépens de Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud. Après un nul 1-1 à Pretoria, il s’est imposé 2-1 en finale retour, dimanche. Pyramids FC est un champion au profil un peu identique à celui du club français. Des Qataris ont racheté le PSG; un Saoudien, puis un Emirati ont acquis Pyramids FC en se mettant en tête de porter le club du Caire au sommet du continent. Les deux clubs appartiennent à la caste des ‘’nouveaux riches’’.
Franck SOUAPIBOU