Le Business Forum Italie-Congo 2025 s’est tenu à Brazzaville du 26 au 27 mai 2025, marquant une étape significative dans le renforcement des relations économiques entre l’Italie et la République du Congo. Cet événement, organisé sous le haut patronage du président Denis Sassou Nguesso, a été ouvert par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso, en présence de l’ambassadeur d’Italie au Congo, Enrico Nunziata, de plusieurs membres du gouvernement congolais, ainsi que d’un parterre d’entrepreneurs italiens et congolais. C’était aussi l’occasion de sublimer les 60 ans de l’établissement des relations de coopération entre le Congo et l’Italie.

Le forum vise à promouvoir les investissements étrangers, notamment italiens, en République du Congo, en mettant l’accent sur des secteurs clés tels que l’agriculture, l’agro-industrie, les infrastructures, les énergies renouvelables, les industries extractives, la transformation du bois, les services financiers, le tourisme, l’artisanat et les technologies numériques. Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre a souligné que ce forum constitue «un espace de dialogue, de prospection et d’initiative destiné à encourager les investissements dans ces secteurs-clés».

IMG 20250527 WA00031
Les participants au forum

«L’Italie croit en la force des partenariats entre les entreprises, en la valeur du partage des connaissances et au potentiel du continent africain. L’avenir du secteur agroalimentaire au Congo dépend de la capacité à innover, créer des réseaux et à investir dans la qualité et la durabilité», a expliqué Enrico Nunziata.
La ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, Jacqueline Lydia Mikolo, a mis en avant la forte participation des acteurs économiques des deux pays: plus de 260 entrepreneurs et artisans congolais, dont 150 jeunes âgés de 18 à 40 ans, ainsi que 60 entreprises italiennes représentant une vingtaine de filières. Cette mobilisation témoigne de l’intérêt croissant pour le développement de partenariats économiques durables entre l’Italie et le Congo.
L’ambassadeur d’Italie au Congo, a exprimé sa conviction que ce forum d’affaires générera des opportunités, créera des emplois et apportera des solutions durables pour conforter les relations économiques entre les deux pays. Il a également souligné l’importance d’explorer de nouvelles synergies sur la base des intérêts équilibrés, à travers des projets concertés à forte valeur ajoutée. C’est ainsi que le diplomate italien souligne: «(…) le Plan Mattei pour l’Afrique, dont la République du Congo est l’un des pays prioritaires, représente un cadre stratégique ambitieux, qui vise à construire des relations égales, durables et orientées vers une croissance partagée, dans des secteurs clés de développement tels que l’énergie, l’eau, la santé intégrée, l’agriculture, la formation et l’économie numérique».
Fabrizio Lobasso, directeur central de l’Internationalisation économique au ministère des Affaires étrangères d’Italie, a pour sa part, estimé vouloir «faire plus avec plein d’opportunités de collaboration dans les secteurs stratégiques», affirmant que les entreprises italiennes «sont prêtes à partager leur savoir-faire et compétences technologiques aux entreprises congolaises».
Ce forum s’inscrit dans la continuité de celui de Rome organisé en marge du sommet Italie-Afrique en janvier 2024, où les deux pays avaient déjà exprimé leur volonté de renforcer leur coopération économique. Il reflète également l’engagement de l’Italie à soutenir le développement de ses partenaires africains, notamment à travers le Plan Mattei, une initiative visant à promouvoir une coopération équitable et mutuellement bénéfique.
Le Premier ministre a exprimé le souhait que les conclusions de ce forum marquent une nouvelle étape dans la consolidation du partenariat bilatéral Congo-Italie. Il a encouragé les acteurs économiques des deux pays à poursuivre les échanges et à concrétiser les opportunités identifiées lors de cette rencontre. Le Business Forum Italie-Congo 2025 a permis de renforcer les liens économiques entre les deux pays, de promouvoir les investissements étrangers en République du Congo et de poser les bases d’une coopération économique durable et mutuellement bénéfique.