A l’occasion de la 40e session ministérielle de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des sports des Etats et Gouvernements ayant le français en partage (CONFEJES), qui s’est tenue à Rabat, le président en exercice, le ministre congolais Hugues Ngouelondélé, a passé le témoin à son homologue marocain, Mohamed Mehdi Bensaid.
Le ministre congolais a quitté la présidence de l’institution au terme de deux ans de mandat. La cérémonie de passation entre lui et le président entrant a eu lieu le 16 mai 2025. En remettant le témoin à Mohamed Mehdi Bensaid, Hugues Ngouélondélé a salué l’action menée sous sa présidence en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes, du sport inclusif et de l’innovation. Et a rappelé que les «jeunes aspirent à un avenir stable ; c’est à nous de leur offrir des opportunités nécessaires pour leur plein épanouissement». Il a poursuivi en soulignant «l’impérieux devoir», a-t-il dit, «d’y répondre avec une triple ambition : ambition pour le développement du sport comme vecteur de cohésion sociale et de paix ; ambition pour l’autonomisation des jeunes ; ambition pour la francophonie solidaire, agile, tournée vers l’avenir».
Les ministres, les experts et les délégués ont retenu trois axes prioritaires pour la nouvelle mandature du président entrant: l’infrastructure sportive scolaire, la double carrière Sport et études et la promotion de l’entreprenariat.
La CONFEJES est une institution intergouvernementale qui œuvre pour la promotion de la jeunesse, du sport et des loisirs au sein de l’espace francophone.

G.-S.M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici