La Confédération africaine de football (CAF) va relancer les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations et du prochain Mondial arrêtés provisoire en mars dernier à cause de la pandémie du coronavirus. La reprise de ces éliminatoires est prévue dès novembre 2020 pour la CAN, et à partir de mai 2021, pour celles du Mondial prévu au Qatar.
Soucieuse de la forme des sélections, l’instance dirigeante du football africain a programmé une fenêtre FIFA au mois d’octobre entre les 5 et 12 pour permettre aux équipes de disputer des matchs amicaux avant le début des éliminatoires, après l’annulation de la fenêtre de septembre.
Pour ce qui concerne la suite de la phase éliminatoire, sachant déjà que les deux premières journées ont été disputées avant la pandémie du coronavirus, les troisième et quatrième journées auront lieu du 9 au 17 novembre 2020. La CAF précise que ces rencontres ne reprendront que si la situation sanitaire sur le continent et une ouverture suffisante des frontières aériennes le permettent. Cette phase éliminatoire s’achèvera avec les cinquième et sixième journées prévues du 22 au 30 mars 2021.
Après les éliminatoires de la CAN, les sélections africaines attaqueront les éliminatoires du Mondial 2022. Deux journées sont programmées du 31 mai au 15 juin 2021. Puis s’en suivront les troisième et quatrième journées du 30 août au 7 septembre. Pour finir avec cette phase éliminatoire, les cinquième et sixième journées auront lieu du 4 au 12 octobre.
A l’issue de ces éliminatoires du Mondial, les dix meilleurs équipes auront des confrontations directes en aller et retour du 8 au 16 novembre 2021, pour désigner les cinq représentants africain au Qatar.
La 22ème édition de la coupe du monde est maintenue à la date initiale: du 21 novembre au 18 décembre 2022.
Pour rappel, le Congo, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2022, occupe la deuxième place de groupe I avec 4 points, derrière le Sénégal (6pts).

Davy Dimitri MACKITA