Pétillants de santé, Paris Saint-Germain de France et Bayern de Munich d’Allemagne disputeront la finale de la Ligue européenne des champions 2020, la plus inédite de l’histoire de cette compétition. L’un des deux protagonistes soulèvera dimanche 23 août la ‘’Coupe aux grandes oreilles’’.
De toute façon, le doute n’était plus permis au soir des quarts de finale: tout le monde voyait le Bayern de Munich et le PSG voguer vers la finale. Autant le champion d’Allemagne avait réussi la désintégration du FC Barcelone d’Espagne, autant celui de France avait renversé, in-extremis certes, l’Atalanta Bergame d’Italie. L’un et l’autre l’ont respectivement emporté par 8-2 et 2-1. Et ils sont là, les matches des demi-finales disputés mardi 19 et mercredi 20 août n’ayant pu remettre en cause le pronostic initial. Le PSG et le Bayern de Munich l’ont confirmé en battant respectivement Leipzig et Lyon par le score identique de 3-0.
Six buts en deux soirées! Le PSG et le Bayern de Munich ont fait éclater un feu d’artifice sur la tête de leurs infortunés adversaires. Même s’ils ont dû souffrir de leur fougue.
Que se passera-t-il dimanche prochain? Les férus de football sont à l’orée d’une finale qui promet des étincelles. Ce sont des clubs surmotivés qu’on attend dans la capitale portugaise. Des clubs qui ont des points forts, mais aussi des faiblesses.
L’avantage du Bayern de Munich est sa parfaite connaissance de l’épreuve dont il a remporté cinq fois la finale. Le PSG, lui, court toujours après son premier trophée. On peut penser que les Parisiens feront parler la poudre pour le conquérir. Au public de préparer ses mouchoirs, car la soirée sera chaude, impitoyable…

Guy-Saturnin MAHOUNGOU