Le premier tour a vécu. Que faut-il en retenir ? Certaines statistiques tapent à l’œil. Après 12 jours de compétition, 68 buts, au total, ont été inscrits, dont 12 lors de la première journée, 29 à la deuxième et 27 au terme de la dernière journée.
Les sélections de Guinée Bissau et de Mauritanie sont les seules à n’avoir marqué aucun but. Le Nigeria est l’unique équipe à avoir réalisé un parcours sans faute : 3 matches pour autant de victoires. La meilleure attaque est celle du pays hôte, le Cameroun, grâce à son armada offensive (7 buts). La meilleure défense est celle du Sénégal qui n’a encaissé aucun but, et la pire, celle de Mauritanie (7 buts encaissés).
Le meilleur buteur avant les huitièmes de finale est le Camerounais Vincent Aboubakar, auteur de cinq buts, dont deux doublés. Il a ajouté un sixième but lors de la confrontation des huitièmes face aux Comores.
127 cartons jaunes et 6 cartons rouges ont été distribués. On retient aussi que l’arbitre Salima Moukansanga est la première arbitre féminine à officier une phase finale de Coupe d’Afrique des nations.