Sélectionner une page

FOOTBALL : Des coups de tonnerre dans le ciel camerounais

FOOTBALL : Des coups de tonnerre dans le ciel camerounais

L’Afrique cherche son nouveau roi au Cameroun où se poursuit la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Ce ne sera plus l’Algérie, tenante du titre et annoncée favorite de la compétition, qui a été éjectée dès le premier tour. Ni le Nigeria, sélection nationale la plus impressionnante du premier tour, mais terrassé contre toute attente en huitièmes de finale par la Tunisie.
Comme toutes les autres CAN, celle du Cameroun a commencé à livrer ses surprises avec les renvois à la maison du Ghana des décevants frères Ayew et, surtout, des favoris numéro 1, les Fennecs d’Algérie à l’étape très sélective du premier tour. Leur auréole de détenteurs du trophée continental n’a pas été un bouclier infaillible.
Les Algériens restaient figés dans leur légende de la CAN 2019 et, depuis, de 34 matches sans défaite. Un peu à la manière d’anciens combattants racontant à qui mieux mieux leurs épopées de guerre. Mais l’on oubliait que les acteurs de cette belle épopée étaient guettés par l’usure. Ils ont fini par craquer doublement. D’abord face à une Guinée Equatoriale (0-1) enthousiaste, puis devant une Côte d’Ivoire (1-3) totalement transfigurée. Ils avaient été déjà accrochés par la Sierra Leone (0-0). Et c’est logiquement qu’ils s’en sont donc retournés chez eux comme ils étaient venus. Sans convaincre le moins du monde.
Au sortir de la phase de poules, Camerounais, Burkinabès, Marocains, Gabonais, Guinéens, Sénégalais, Nigérians, Egyptiens, Tunisiens, Maliens, Capverdiens, Malawites, Ivoiriens et Equatoguinéens sont entrés de plain-pied en huitièmes de finale, aux côtés des Comoriens (groupe C) et des Gambiens (groupe F), totalement décomplexés, qui ont accédé aux huitièmes de finale par la grande porte pour leur première participation. D’émouvants huitièmes de finale pour les uns, malheureux pour les autres, notamment les Super Eagles du Nigeria renvoyés plus ou moins courtoisement à leurs chères études par une Tunisie (0-1) pourtant décevante au premier tour (repéchée parmi les quatre meilleurs troisièmes des groupes). C’est une autre chose à laquelle personne ne s’attendait, tant les Nigérians avaient développé un jeu d’attaque séduisant (7 buts en 3 matches au tour précédent). Tout comme la qualification de la Gambie (1-0) en quarts de finale, aux dépens de la Guinée.
On le voit, le scénario de cette CAN camerounaise est inédit. Les écarts de niveau entre équipes semblent pour le moment tellement resserrés que tout peut arriver.
Burkinabè, Tunisiens, Gambiens et Camerounais sont déjà en quarts de finale. Lorsque ces lignes seront lues, les quatre autres qualifiés qui les ont rejoints seront déjà connus. Au rythme où vont les choses, il se peut que cette CAN nous réserve une énorme surprise.
Wait and See… !

Jean ZENGABIO

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

octobre 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031