La 33e CAN (Coupe d’Afrique des nations) rythmera la vie quotidienne des férus du ballon rond africain trente jours durant. Le moins que l’on puisse en dire est que le ballon est rond pour tout le monde. Cela s’est confirmé lors des deux premières journées. On a vu les grandissimes favoris en grande difficultés face à des outsiders et petits poucets. Le ballon rond provoque des émotions fortes à ceux qui ne le quittent pas des yeux. Les Camerounais, par exemple, sont passés dans tous les états. Des yeux étaient en train de sortir des orbites quand leur sélection nationale était menée par le Burkina Faso. Qu’est-ce qu’ils ont souffert, les Camerounais! Ce sont deux penalties qui les ont sauvés de la correctionnelle.
Les Sénégalais, autres favoris, l’ont eux-aussi échappé belle. Tenus en échec tout au long de la rencontre par le modeste Zimbabwe, ils ont semblé peu inspirés et rapidement éreintés face à des Warriors bien organisés. Mais ils ont finalement réussi à arracher la victoire au bout du temps additionnel, grâce à un penalty, certes incontestable. Les Guinéens ont aussi sué sang et eau pour s’en sortir face au Malawi. Quant à l’Algérie, elle a concédé un match nul (0-0) décevant face à la Sierra Leone.
Ce qui veut dire qu’à ce stade de la compétition, toutes les équipes engagées se valent, ont leur chance de qualification.
Champ de confrontation de vingt-quatre meilleures nations, la CAN est aussi le grand rendez-vous des vedettes. Des acteurs tiennent à briller d’un vif éclat. Le Burkinabè Gustavo Sangaré, qui n’est qu’un joueur de division 3 française, a ouvert le bal des canonniers, suivi du Camerounais Vincent Aboubacar, auteur d’un doublé qui a permis aux Lions indomptables de l’emporter dans le duel d’ouverture Cameroun-Burkina Faso.
Le Sénégalais Sadio Mané n’a pas voulu rester en marge. Il a profité d’un penalty obtenu au bout du temps additionnel pour offrir aux Lions de la Téranga leur première victoire face aux Warriors du Zimbabwe.
Quelle puissance de feu, le Gabonais Bounguendza ! Il a fait des débuts fracassants en offrant le but victorieux à son pays dans un angle presque fermé, pleine lucarne. Le Marocains Soufiane, un des joueurs très attendus, a sauvé également les siens.
La compétition ne fait que commencer. Elle est fort intéressante et pleine d’enseignements. D’autres matches se jouent au moment où nous mettons sous presse. Aux férus du ballon rond de bien ouvrir les yeux et d’observer attentivement. C’est une grande école.

G.-S.M.