Assister et aider les personnes du troisième âge de la ville océane à bien passer les fêtes de fin d’année et du nouvel an, c’est le credo que s’est donné Caritas Pointe-Noire, en partenariat avec la société pétrolière Chevron Congo qui a organisée la deuxième édition de son programme alimentaire. Celle-ci a rassemblé 200 personnes du troisième âge le jeudi 22 décembre 2022, en l’église Saint François d’Assise pour une messe d’action de grâce. L’eucharistie était présidée par Mgr Miguel Angel Olaverri Arroniz, archevêque métropolitain de Pointe-Noire. Il était entouré des abbés Alain Loemba Makosso, vicaire général de Pointe-Noire; Luc Poaty, directeur de Caritas Pointe-Noire et Luis Pambou, curé de la paroisse Notre Dame de l’Assomption.

Mgr Miguel Angel Olaverri Arroniz a, dans son homélie tirée de l’évangile de Saint Luc chapitre 1 verset 46 à 56, rappelé que l’Église portait son attention envers les pauvres, à l’image de Jésus-Christ parcourant la Galilée et autres destinations pour annoncer l’évangile. «Le partage est la fondation de la grandeur humaine, le socle éternel d’une grande communauté et le facteur déterminant de la cohésion sociale. Nous devons apprendre de cette Parole de Dieu l’humilité, car l’orgueil ne sert à rien et les apparences ne servent pas non plus à rien. Nous sommes appelés aujourd’hui à imiter le Seigneur, savoir reconnaître ses bienfaits, comme Anne», a indiqué Mgr l’archevêque.
Vers la fin de la célébration, des kits alimentaires composés du riz, du poisson salé, des packs d’eau minérale, des pâtes et autres, ont été distribués. L’occasion était donnée au directeur de Caritas Pointe-Noire, de louer le partenariat qui le lie avec la société Chevron Congo et pour les efforts consentis pour que les personnes du troisième âge ne soient pas abandonnées à leur triste sort en cette période des fêtes de fin d’année et du nouvel an. Il a salué l’engagement de leur partenaire Chevron Congo qui les accompagne toujours dans cette initiative au profit des populations démunies de Pointe-Noire. «Notre volonté à nous, c’est de penser aux pauvres. Et ce geste d’aujourd’hui rentre dans le cadre de l’accompagnement des personnes vulnérables. Cette année qui s’achève, en rapport avec les orientations de Mgr l’archevêque, nous avons mis un accent particulier sur les personnes vulnérables du troisième âge. Le geste que nous venons d’accomplir, montre la solidarité de la société Chevron Congo envers les personnes du troisième âge à bien passer les fêtes de fin d’année», a souligné l’abbé Luc Poaty.
Pour sa part, l’abbé Alain Loemba Makosso a indiqué que les personnes du troisième âge font partie des priorités de l’archidiocèse, grâce au partenariat entre Caritas et la société Chevron-Congo, un partenaire toujours disponible pour soutenir l’Église de Pointe-Noire.
Un des bénéficiaires, M. Martin Diakoua, a remercié Caritas Pointe-Noire et la société Chevron-Congo pour ce geste combien significatif.
A rappeler que le partenariat entre Caritas Pointe-Noire et la société pétrolière Chevron Congo existe depuis deux ans, avec pour point de mire, contribuer à l’amélioration des conditions de vie des couches vulnérables ainsi qu’au bien-être des populations de la ville de Pointe-Noire.

Madocie Déogratias
MONGO