La communauté scientifique a célébré le 11 février dernier, la journée internationale des femmes et filles de sciences. Initiée en 2015 par les Nations Unies, cette journée a été célébrée au Congo en différée le samedi 12 février 2022, sous le thème: «Les femmes et la science: Egalité des sexes dans différents domaines de la science et dans la riposte à la pandémie COVID-19». Ainsi, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, en partenariat avec l’UNESCO et la société de téléphonie mobile MTN Congo, a organisé un focus qui a eu pour cadre la salle de spectacle de CANAL Olympia située à Poto-Poto, le 3ème arrondissement de la ville capitale. Placée sous les auspices de Mme Edith Delphine Emmanuel, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, ce focus a connu la présence de quelques membres du Gouvernement, notamment Jacqueline Lydia Mikolo, ministre des petites et moyennes entreprises; Irène Marie Cécile Mboukou Kimbatsa, ministre des affaires sociales et de l’action humanitaire, ainsi que de la représentante de l’UNESCO au Congo, Mme Fatoumata Barry Marica, du représentant résident des agences du système des nations Unies, du maire du 3ème arrondissement Jacques Elion et bien d’autres personnalités. Parmi les participants à cette journée, il y avait près de 200 étudiants chercheurs à la fondation de la recherche médicale du professeur Francine Ntoumi.

Mme Kombo Pakou Lydène, représentant la société MTN
Mme Kombo Pakou Lydène, représentant la société MTN

La cérémonie a connu trois étapes: les allocutions diverses, la projection du film documentaire et les échanges d’expériences à travers deux panels.
Le premier à prendre la parole, Jacques Elion, a fait la genèse de Poto-Poto, un arrondissement cosmopolite qui a une histoire ancienne ponctuée de brassage de diverses cultures, notamment la présence très remarquable des ressortissants Ouest-africains. «L’actuel site qui se dresse devant nous à l’instar de la salle de spectacle de CANAL Olympia fut le terrain de football dénommé Louis Akouala, sur lequel de nombreux grands footballeurs de notre pays ont émergé et fait valoir leurs talents».

Photo de famille
Photo de famille

Pour sa part, Mme Fatoumata Barry Marega a évoqué les faits ayant conduit à la célébration de cette journée. «L’UNESCO reste le partenaire sûr pour aider les femmes à mieux s’investir dans la recherche scientifique. Elle ne ménagera aucun effort pour soutenir le ministère de l’Enseignement supérieur dans la prise en charge des femmes et filles de sciences. Cette journée a été initiée en 2015 par l’Assemblée générale des Nations Unies, avec pour objectif de mettre un accès équitable en faveur des femmes de sciences».

Panel d’échange avec les femmes scientifique d’interview
Panel d’échange avec les femmes scientifique d’interview

Mme Edith Delphine Emmanuel née Adouki, a pour sa part, indiquée que les statistiques révèlent la sous-représentativité des femmes dans les domaines scientifiques. «Certaines femmes ne représentent que 33% des chercheurs au monde. Ce pourcentage est encore plus faible dans l’ingénierie, les mathématiques et les technologies de l’information et de la communication, avec seulement 3% des étudiantes, à l’échelle mondiale, qui décident de s’orienter dans ces filières. Dans le domaine de l’intelligence artificielle, seulement 22% des professionnels sont des femmes», a dit Mme le ministre de l’Enseignement supérieur.
Pour Mme Kombo Pakou Lydène, représentant la société MTN Congo est une filiale du Groupe MTN en Afrique du sud, créée en 2005 à Brazzaville. Elle reste et demeure le partenaire sûr de grands événements. «L’incontournable société de téléphonie mobile au Congo, dont les prestations attirent de plus en plus de la clientèle, grâce à ses nombreux produits et continue à faire ses preuves sur le terrain. Sa force réside dans la qualité des services qu’elle offre», a souligné Mme Kombo.
Après les différentes allocutions, les participants ont eu droit à la projection d’un film documentaire au diaporama qui retrace le cursus scolaire et académique des femmes de sciences congolaises. Suivi de leurs portraits et échange d’expérience à travers deux panels qui a mis sur la sellette deux femmes.
La cérémonie s’est achevée par la remise des prix aux différentes femmes qui se sont distinguées.

Everywhere you go