En visite au Congo, le directeur du pôle technique éducation pour l’Afrique de l’Ouest et du centre à la Banque mondiale, Halil Dundar, a échangé avec le ministre de l’Enseignement prescolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean-Luc Mouthou, le jeudi 17 février 2022 à Brazzaville. La question de l’amélioration de l’offre d’éducation a constitué l’essentiel de leur entretien.

C’est la première visite au Congo de Halil Dundar en qualité de chef du pôle technique éducation pour l’Afrique de l’Ouest et du centre à la Banque mondiale. Cette institution financière est un des partenaires clés du Congo dans le secteur de l’éducation. Elle a déjà financé plusieurs projets éducatifs qui ont eu un impact positif dans l’offre d’éducation. «Nous avons une relation de partenariat très forte avec le secteur de l’éducation au Congo. Nous avons soutenu la mise en œuvre d’un projet d’éducation de base, le PRAASED. Son objectif principal est d’améliorer la qualité de l’éducation et l’accès à une éducation de qualité pour tous. Le projet va être clôturé cette année. Nous avons discuté sur comment accélérer la mise en œuvre avec certains succès enregistrés», a fait savoir l’hôte du ministre Mouthou.
Les deux parties ont discuté de la vision du Gouvernement pour une éducation de qualité pour tous qui est un défi à relever. «Il y a une crise majeure de l’éducation dans le monde et le Congo n’est pas le seul pays à y faire face. Ces problèmes structurels ont été aggravés avec la crise de COVID-19 qui a créé des pertes d’apprentissage même-si nous n’avons pas encore des données précises pour le mesurer, nous le savons. Nous allons voir sur quels facteurs il faut nous appuyer pour améliorer l’éducation», a dit le responsable pôle éducation à la Banque mondiale.
L’éducation est un droit pour les citoyens, mais aussi un élément important pour la croissance économique. Halil Dundar s’est dit satisfait de l’engagement manifesté par le ministre de l’enseignement général. «Je suis très ravi de ma rencontre avec le ministre puisqu’il nous a rassuré de son engagement à accroître le niveau de l’éducation.»
A noter que la délégation de la Banque mondiale et le chef du département de l’Enseignement général ont visité la salle serveur implantée dans l’enceinte dudit ministère. Cette salle gère les flux d’informations des établissements scolaires vers les services du ministère.

Esperancia
MBOSSA-OKANDZE