Après la première vague et la seconde, soit un choix de vingt acteurs, nous bouclons le tour d’horizon des sportifs célèbres par une liste de quarante noms. Ce qui fera, au total, soixante célébrités, sans prétention d’exhaustivité. Ce chiffre n’est pas fortuit: soixante sportifs pour les soixante ans d’indépendance du pays, cela sonne plutôt bien…
Le choix avantage les footballeurs. Logique : le sport-roi est le plus médiatisé. S’y côtoient toutes les générations. Il y eut un ‘’Kopa’’ dans la décennie 1960 : Jean-Marie Loukoki (Diables-Noirs), un numéro 10 entré dans la légende grâce à ses amortis aériens et son éblouissante prestation face au Stade de Reims (France) dont il fut le tombeur en 1962 au Stade Eboué devant le Président de la République.
Léopold Ndey (CARA, Etoile du Congo et Diables-Noirs) était réputé pour la fulgurance de ses tirs.
Le gardien de but Paul Tandou (CARA, Diables-Noirs et Etoile du Congo) : les circonstances de la vie ont fait qu’il a porté le maillot national de la RDC et du Congo.
Dans une sélection accaparée par le clan brazzavillois on ne peut plus railleur, Maurice Ondjolet réussit le tour de force d’être le premier joueur de Pointe-Noire à s’y imposer.
Quant à Makouana ‘’Bolida’’, ses duels avec le géant camerounais Mbapé Léppé sont entrés dans la légende.
Passons sur les Foundoux ‘’Mulélé’’ (Patronage Sainte-Anne), Poaty ‘’Hidalgo’’ (V.Club-Mokanda), Ongagna ‘’Excellent’’ (Patronage Sainte-Anne, AS Bantou et Etoile du Congo), Gilbert Itsa ‘’Milou’’ (CARA, Juvisy et Inter Club), Balékita ‘’Eusébio’’ (Patronage Sainte-Anne, Etoile du Congo, Ajaccio, Toulon, Montpellier et Inter Club).
La décennie 1970. Minga ‘’Pépé’’ (V.Club-Mokanda, Patronage Sainte-Anne et Inter Club) et son but en demi-finale de la CAN 1972 à Yaoundé, les Camerounais ne l’ont jamais oublié.
Alphonse Yangha (CARA) inscrivit 9 buts lors de la Coupe d’Afrique des clubs champions de 1974, à une unité de Moukila ‘’Sayal’’. Comment ne pas citer Gabriel Ndengaki (Etoile du Congo), un défenseur intraitable et buteur.
Concernant les années 1980, on peut retenir les noms de Christian Mbama (CARA, Stade Français), Mouyabi ‘’Shaleur’’ (Kotoko, Chaumont, AS Beauvais, AS Sogara et Compiègne), Martin Nkouka ‘’Matins’’ (Diables-Noirs, SC Toulon), Ange Ngapy (CARA, Seraing, etc.), Bakékolo ‘’Kwakara (AS Cheminots, Diables-Noirs, Le Puy, etc.
Les handballeurs ne sont pas en marge: Emmanuel Eta-Onka (Inter Club), Didier Nsonga (Diables-Noirs), Thomas Yamba (Patronage Sainte-Anne, CARA, Inter Club), Jacques Makino ‘’Wello’’ (Inter Club), Nicole Oba (Etoile du Congo), Yvonne Makouala (Etoile du Congo), Isabelle Azanga (CARA), Micheline Okemba (AS Bantou, Etoile du Congo), Linda Noumazalaye (Etoile du Congo). Tout comme les basketteurs: Jean-François Bansimba ‘’Souris’’, Matoumona ‘’Titus’’, Zéphyrin Kimbouri.
On retient aussi les volleyeurs Richard Nsonga, Yves-Daniel Yoka, Joseph Ndéké, Calixte Nganongo; l’haltérophile Emmanuel Delima; les athlètes Prosper Tsondzabéka et Brigitte Baegné; le judoka Alexandre Makaya; le cycliste Dell’Annunziata Jeannot; le karatéka Alexandre Boumbou ‘’Balex’’.
Mais il va de soi que bien d’autres avaient leur place dans ce palmarès. Et ils sont nombreux à se bousculer au portillon. Il faut aider le public à les découvrir. ‘’Un sport ne vaut rien sans stars’’, dit-on.

Jean ZENGABIO