Le Programme alimentaire mondiale a lancé la semaine écoulée la campagne de distribution de coupons alimentaires dans le souci d’aider environ 40.000 ménages, 210.000 personnes essentiellement à Bangui, la capitale centrafricaine.

Fragilisée par les conflits récurrents, la République centrafricaine connaît de sérieux bouleversements sur le plan alimentaire, à cause de la Covid-19. Comparativement aux années précédentes, les enquêtes réalisées au mois de mai dernier montrent que la population qui a besoin d’une aide alimentaire a augmenté de 35 à 50% selon les régions du pays.
Pour lutter contre cette précarité alimentaire, les différentes familles vulnérables de Bangui bénéficieront du PAM, la somme de 29000F CFA. Aline Rumonge, directrice ajointe du PAM à Bangui, explique cette résolution par le fait que l’accès aux vivres des habitants de la capitale a été fortement ralenti par les restrictions à la circulation dans le pays pour cause de Covid-19.
Elle a indiqué qu’«au début de la crise, les mesures ont été prises par le gouvernement de fermer partiellement les frontières. Les cargaisons commerciales et les cargaisons humanitaires ne pouvaient donc pas passer comme avant. Cela crée une tension sur les prix dans le marché. Il y a eu aussi la circulation des personnes entre les provinces vers les zones urbaines. Cela a été à l’origine d’augmentation des prix sur le marché. Malheureusement, ce sont beaucoup plus les zones urbaines qui sont plus affectées par la crise…», souligne Aline Rumonge.

G. D’A.