Le ministre de l’Economie, du plan et de l’intégration régionale, Ludovic Ngatsé, a lancé le mardi 20 mai 2025 à Brazzaville la campagne de dépôt des dossiers de candidatures au concours d’entrée au Centre national de formation en statistique, démographie et planification (CNFSDP) anciennement appelé Centre d’application de la statistique et de la planification (CASP) au titre de l’année académique 2025-2026.

Ce Centre est un établissement public de formation supérieure à caractère administratif, doté de la personnalité juridique et d’autonomie financière, a rappelé son directeur général Johs Stephen Yoka Ikombo. «Ce centre est placé sous la tutelle administrative du ministère en charge du plan et sous la tutelle académique du ministère en charge de l’enseignement supérieur. Il a pour vocation la formation initiale et continue en vue de l’obtention de la licence en statistique et planification, et le diplôme de technicien supérieur de la statistique et de la planification», a-t-il dit. Aussi a poursuivi le directeur général: «Ce Centre s’appuie sur l’héritage solide du Centre d’application de la statistique et de la planification (CASP) qui a formé pendant plus de 40 ans plus de 1.000 diplômés. Il a pour ambition de devenir un véritable Centre d’excellence, non seulement au Congo, mais aussi dans la sous-région Afrique en matière de formation professionnelle dans les domaines de la statistique, la démographie et la planification. Pour atteindre cette ambition, nous avons défini une offre de formation modernisée, alignée sur le système licence-master-doctorat (LMD), et conçue pour répondre aux besoins réels de notre économie et de notre administration».
Ce centre formera des techniciens supérieurs de la statistique et de la planification en deux ans, et des Licenciés professionnels en statistiques et planification en trois ans, avec des spécialisations pointues telles que l’analyse des statistiques économiques et financières et la planification stratégique et gestion de projets. «Des formations continues et certifiantes viendront compléter cette offre pour les professionnels souhaitant se perfectionner ou se reconvertir». Mais au-delà de la formation, le centre s’engage aussi, à développer la recherche appliquée et à offrir des services d’expertise pour accompagner la production de statistiques fiables et la planification éclairée des politiques publiques. Cette campagne de sensibilisation a fait savoir le directeur général du Centre a pour objectif principal d’accroître la visibilité du centre afin d’attirer un plus grand nombre de candidats avec des profils adéquats issus de l’ensemble des départements du pays et de renforcer son positionnement face aux autres établissements d’enseignement supérieur.
Il a précisé par ailleurs que l’entrée au Centre se fera par voie de concours, garantissant l’équité et la sélection des profils les plus méritants. «Le diplôme requis est le Baccalauréat + 2 des séries C,D,E,F ou équivalent et la limite d’âge est de 32 ans. Nous encourageons les candidatures féminines. Les professionnels y trouveront des formations spécialisées en vue d’approfondir les concepts et les méthodes pour les mettre en pratique dans leurs organisations».
Le centre couvre trois axes: l’analyse des statistiques, la planification et la gestion de projets ainsi que les outils numériques et la technologie de l’information et de la et de la communication (TIC). Pour postuler à ce concours, le formulaire est à retirer au secrétariat dudit Centre situé à Mpila, dans les encablures du lycée de la Révolution. Les inscriptions débutent le 7 août prochain.
Le ministre du plan a félicité les responsables du Centre pour le travail qui s’y réalise et a invité les candidats à s’inscrire massivement pour se former, afin de faire du Congo, un pays prospère.

P.B.K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici