Le palais des congrès de Brazzaville a servi de cadre à la 9e édition du salon OSIANE tenue du 13 au 16 mai 2025, sur le thème: «Transformons nos défis en opportunités» et baptisé «Mbongwana». Cette édition a drainé de nombreux visiteurs aux stands érigés par les acteurs du secteur public et privé.
En prélude à l’ouverture, la journée du mardi 13 mai a été marquée par les travaux techniques dans différents panels à travers des sous-thèmes: «Résorber les fractures numériques», «le défi du potentiel humain formé», «les enjeux du financement et la transformation numérique». Un déjeuner d’affaire a ensuite regroupé les chefs d’entreprises et les partenaires sociaux.
Pendant quatre jours, ce salon international de la technologie et de l’innovation en Afrique centrale a réuni des conférenciers, des panélistes, des formateurs, des décideurs. Ces derniers ont décortiqué plusieurs thématiques sur la technologie et l’intelligence artificielle (IA) qui est une révolution du numérique. Ce salon a permis d’aborder les problématiques de création d’emploi sous plusieurs angles, notamment la cyber criminalité, les infrastructures, le numérique, l’internet et le data Center, afin de résorber le chômage qui gangrène le milieu jeune.
C’est le ministre des Postes, Léon Juste Ibombo, qui a ouvert ce salon en présence de ses collègues Rigobert Maboundou, de la Recherche scientifique, Jean Rosaire Ibara, de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo, des Petites et moyennes entreprises, Irène Marie Cécile Mboukou Kimbatsa, des Affaires sociales ainsi que de plusieurs autres personnalités.
Luc Missidimbazi a mis l’accent sur l’importance de ce salon qui est un espace numérique et digital à travers lequel les populations et les visiteurs ont la possibilité de découvrir le véritable outil nécessaire de développement, de promotion et de recherche.
Louis Marc Sakala, directeur général de l’Agence de régulation des postes et télécommunications électroniques (ARPCE), co-organisateur de la rencontre, a fait savoir que cette édition est un espace numérique que l’Association Pratic a eu le génie d’organiser.
Le ministre Rigobert Maboundou a, quant à lui, invité les jeunes à s’approprier ce salon, une initiative de l’innovation pour leur avenir.
Léon Juste Ibombo a indiqué que OSIANE n’est pas seulement un salon, mais aussi une vision, un catalyseur, véritable levier du développement.
Un panel ministériel sous le thème: «Les défis du financement public de la digitalisation des Etats face aux enjeux de la souveraineté», a été co-animé par Léon Juste Ibombo et Ibrahim Kalil Konaté, ministre de la Transition numérique de la Côte d’Ivoire. Ce panel inaugural a rassemblé plusieurs personnalités venues du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Burundi, du Gabon, de la Centrafrique et de la RDC ainsi que des étudiants.
A la clôture, Luc Missidimbazi a précisé que ce salon est une opportunité de création d’emploi pour les jeunes. «C’est un carrefour de créativité made in Congo. Osiane se veut un échange d’expérience, de partage entre startup et des professionnels de la technologie pour bâtir une Afrique innovée», a-t-il dit.
Ce salon a permis de récompenser les dix meilleurs startuppers. Une cinquantaine de jeunes startuppers a été sélectionnée pour participer au jeu concours organisé à cet effet. Cinq meilleurs startuppers, chacun selon sa spécialité, ont été retenus. Prix spécial du jury (Cameroun); prix Osiane jeunesse innovation (Congo); 1er prix Osiane technologie (Congo); 2e prix Osiane immobilier (Gabon); 3e prix Osiane innovation (RD Congo). Ces lauréats ont reçu chacun un chèque de 15.000 dollars.
Pascal BIOZI KIMINOU