En séjour de travail à Pointe-Noire, la ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka Babackas, a visité quelques structures relevant de son ministère. Au Chemin de fer Congo océan (CFCO), la rencontre entre les cadres et les agents sous tutelle a eu lieu mardi 11 février 2025 dans la salle de conférence de ladite structure.
Faisant l’état des lieux de la structure aux destinées de laquelle il préside, Ignace Nganga, directeur général du CFCO, a relevé que l’état financier du CFCO, arrêté au 31 décembre 2020, faisait ressortir des pertes cumulées de 71 milliards 964 millions de F. CFA, largement supérieures au capital de 39 milliards 171 millions. «Nous avions donc conscience en janvier 2021 que notre tâche serait ardue pour permettre un accomplissement optimal des missions qui nous étaient confiées. Cependant, nous savions pouvoir compter sur la sollicitude permanente du président de la République. Son projet de société ‘’Ensemble poursuivons la marche’’ ambitionne de mailler le pays en infrastructures de base. En matière de transport ferroviaire, il doit s’agir notamment de moderniser le CFCO en le mettant au pas standard en vue de favoriser l’interconnexion sous-régionale. Construire des voies ferrées reliant les zones industrielles en général et celles de production minière en particulier aux réseaux modernisés du CFCO; construire des voies ferrées reliant les zones de productions minières de la partie nord du pays», a affirmé le DG du CFCO.
Il a rappelé que dans les orientations formulées lors du conseil des ministres du mercredi 26 février 2021, le président Denis Sassou-Nguesso avait identifié la réhabilitation du CFCO comme l’un des objectifs devant impérativement être atteints durant le quinquennat en cours. Et dans son message à la Nation du 28 novembre 2024, devant le Parlement réuni en congrès, après s’être félicité du renforcement de la capacité de traction du CFCO par la livraison de quatre locomotives et la relance des activités sur la ligne Mbinda-Dolisie, le chef de l’Etat a exhorté le gouvernement à l’actualisation des études faites sur l’écartement des rails et la réhabilitation de la ligne dans les tunnels en vue de sa modernisation et son arrimage aux standards internationaux. . «Malheureusement, pour des raisons indépendantes de la volonté du Gouvernement, les financements nécessaires pour la réalisation de ces opérations n’ont pas pu être rendu disponibles à ce jour», a déploré le DG du Chemin de fer Congo Océan.
C’est par la visite guidée des installations et équipements du CFCO, le jeudi 13 février, que la ministre en charge des Transports a mis un terme à sa mission.
Pour rappel, au 31 décembre 2024, le CFCO compte 1619 agents permanents répartis comme suit: 1064 agents d’exécution, 450 agents de maîtrise et 127 agents d’encadrement. Ce nombre s’est amenuisé régulièrement, en raison des départs massifs à la retraite.
Au cours de l’année 2024, neuf mois de salaires ont été versés au personnel ; l’établissement totalise, à ce jour, 39 mois d’arriérés de salaires; les indemnités de fin de carrière ne sont plus régulièrement versées depuis 2016.
Equateur Denis NGUIMBI