L’archidiocèse de Pointe-Noire a perdu, le mardi 16 août 2022, l’un de ses ouvriers apostoliques, l’abbé Martin Toka. Il est décédé à l’âge de 65 ans, dans sa 17e année de vie sacerdotale et résidait, depuis sa longue maladie, à la paroisse cathédrale Saint Pierre. Le lundi 22 août dernier, une messe des funérailles a été célébrée par Mgr Miguel Angel Olaverri, archevêque de Pointe-Noire. C’était en présence des ouvriers apostoliques, des religieuses et prêtres de l’archidiocèse de Pointe-Noire, ainsi que d’autres archidiocèses et diocèses, venus partager ce moment douloureux.

L’abbé Martin Toka est né le 16 novembre 1957 à Kimpambou-Kayes, dans le département de la Bouenza. Il a passé une partie de sa vie comme citoyen engagé dans la société, et véritable chrétien dévoué à l’Eglise. Il eut le désir de servir le Christ par le sacrement de l’ordre tardivement.
Ainsi, après avoir suivi ses cycles de philosophie à Kinshasa (RDC) et de théologie au Grand Séminaire de Brazzaville, l’abbé Martin a été ordonné prêtre le 25 juillet 2005 à Nsessi, pendant le centenaire de l’évangélisation du Mayombe.
Pendant ses trois ans de ministère sacerdotal, il a exercé ses responsabilités ecclésiales en collaboration avec son évêque. Avant d’être sévèrement foudroyé par la maladie.
L’abbé Martin a été envoyé, tour à tour, à Kinshasa, au Maroc et en France pour les soins sanitaires. Malheureusement, ces efforts ont été vains et il a dû se rendre à Pointe-Noire où il recevait les soins thérapeutiques, avec le soutien de ses confrères. Malheureusement, le Seigneur a jugé bon de le rappeler à Lui.
Tous, avec un cœur triste, sont venus rendre un dernier hommage à l’abbé Martin.
Dans son homélie tirée de l’évangile selon Saint Mathieu 25, 31-46, Mgr Miguel Olaverri a, tout d’abord, remercié toutes les délégations des prêtres, religieux et religieuses venus des autres archidiocèses et diocèses du Congo et également les délégations de la RDC, du Cameroun, et de la Centrafrique. Il a aussi adressé des remerciements à tous les prêtres et chrétiens de l’archidiocèse de Pointe-Noire qui ont accompagné l’abbé Martin dans ses moments difficiles de maladie. «Aujourd’hui, dans cette cérémonie, en allumant la lumière pour l’abbé Martin, nous, chrétiens, nous reconnaitrons que la lumière est venue parmi nous, et le Christ est lumière. Nous savons que cette lumière est accueillie chaque jour, de jour en jour, dans le plus concret de notre vie. Elle n’est pas faite pour être cachée, mais elle est faite pour mettre en haut de façon qu’elle illumine les ténèbres. Et aujourd’hui, vous, chaque prêtre, et vous, chaque laïc, vous savez que l’indifférence et la violence continuent de menacer notre monde. Les gens nous regardent, nous les prêtres, comme des êtres spéciaux, et ils nous appellent des hommes de Dieu. Puissions-nous être à tout moment témoins de Dieu lumière, témoins de Dieu amour», a dit Mgr Miguel.
Après la célébration de l’eucharistie, un membre de la famille a remercié Mgr Miguel et tous les prêtres, les religieuses et les laïcs de l’archidiocèse de Pointe-Noire pour avoir soutenu leur frère dans ses moments de souffrance et pour l’accompagnement, nuit et jour, afin qu’il supporte et se maintienne dans sa maladie d’Accident vasculaire cérébral.
Après la messe de requiem, l’abbé Martin Toka a été inhumé au cimetière religieux de Loango.

Madocie Déogratias
MONGO