Après la session pastorale diocésaine précédant la clôture de l’Année pastorale 2023-2024, dans l’archidiocèse de Brazzaville, tenue au siège de l’Association des Conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale (ACERAC), la Place mariale de la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville arborant les drapeaux de la République du Congo, du Saint-Siège et les couleurs vestimentaires des fidèles membres des mouvements d’apostolat et autres; a vibré de manière authentique, dimanche 14 juillet 2024, quinzième dimanche du temps ordinaire de l’Année liturgique B, à l’occasion de la messe de clôture de l’Année pastorale 2023-2024.
Au cours de cette messe, Mgr Guillaume Leschallier De Lisle, évêque auxiliaire et vicaire général de Meaux, en France; a conféré l’ordination presbytérale à sept diacres ayant bouclé avec succès leur stages diaconaux dans diverses structures de l’archidiocèse de Brazzaville, faisant d’eux des prêtres, des artisans de plus dans l’œuvre d’évangélisation.
Ont reçu l’ordination presbytérale des mains de Mgr Guillaume Leschallier De Lisle, les abbés: Dixon Valdemar Diafouka Moubinoungou, Hervé Pétronilde Kiyindou, Pensé Exaucé Malanda Ngongolo, Destin Bialel Mouanda, Ismaël Moutsamboté, Lyns Théogène Mouzita Balongana et Jofrey Dan Ruben Singou.

Présidée par l’évêque auxiliaire de Meaux, la messe a été concélébrée par NN.SS. Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville et président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC); Victor Abagna Mossa, archevêque émérite d’Owando; et plusieurs prêtres exerçant leur ministère sacerdotal aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger à l’instar des abbés: Vivien Carol Etouolo, secrétaire général de la CEC; Vincent Massengo, vicaire général de Brazzaville; Jean Gilbert Mavoungou, prêtre de l’archidiocèse de Pointe-Noire, prédicateur de la retraite des nouveaux ordonnés; Luc Augustin Samba, prêtre de l’archidiocèse de Brazzaville en mission au Canada; Simon Mahoungou, prêtre du diocèse de Kinkala, en mission à Grenoble, en France, etc.
Plusieurs personnalités de divers rangs ont participé à cette eucharistie particulière: Mme Arlette Soudan Nonault, ministre de l’Environnement, du développement durable et du bassin du Congo, accompagnée de son époux, M. François Soudan; Mme Claire Bodonyi, ambassadrice de France au Congo et son époux; M. Louis Marie M. Nkoum-Ntseny, ambassadeur du Cameroun au Congo; le général Nianga Mbouala; le contre-amiral René Ganongo, commandant de la Marine nationale, et son épouse; le colonel-major, Rémy Ayayos Ikounga; M. Alain Milandou, maire de l’arrondissement 8, Madibou, etc.

Au début de la célébration eucharistique, Mgr Guillaume Leschallier De Lisle a exprimé sa joie de la présider et de conférer l’ordination presbytérale aux sept candidats à l’honneur.
Dans son mot de bienvenue, l’archevêque de Brazzaville a remercié l’évêque auxiliaire de Meaux d’avoir accepté de venir présider cette eucharistie marquant la clôture de l’Année pastorale et de conférer l’ordination aux sept nouveaux prêtres.
Après l’appel des candidats au presbytérat, l’abbé Vincent Massengo a déclaré: «Père-évêque, la Sainte Eglise vous présente ces candidats et demande que vous les ordonniez pour la charge du presbytérat.» «Savez-vous s’ils ont les compétences requises?» a renchéri le célébrant principal. Le vicaire général de Brazzaville a affirmé ensuite: «Le peuple de Dieu a été consulté, ceux à qui il appartient d’en juger ont donné leur avis favorable. Et j’atteste qu’ils sont dignes d’être ordonnés prêtres.» «Avec l’aide du Seigneur, nous les choisissons pour l’ordre des prêtres», a conclu le président de la célébration.
Au cours de l’homélie, Mgr Guillaume Leschallier De Lisle a abordé les attentes du peuple de Dieu auprès des nouveaux prêtres appelés à être et à demeurer des modèles pour les chrétiens vers qui, l’Eglise les envoie. De même, le prédicateur a interpellé les nouveaux prêtres afin qu’ils accomplissent avec zèle, courage, abnégation, exigence, joie et enthousiasme les missions qui sont les leurs auprès de leurs ouailles.

Après l’homélie, a eu lieu, la suite et la fin de l’exécution du rite d’ordination presbytérale marqué par la litanie des saints, la prière consécratoire, l’imposition des mains, la vêture de la chasuble, l’onction des mains, la remise de la patène et du calice, le baiser de paix.
Au nom de ses six confrères nouvellement ordonnés, l’abbé Destin Bialel Mouanda a remercié tous ceux qui de loin ou de près les ont accompagnés jusqu’à ce jour de leur ordination presbytérale. Il a particulièrement remercié Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque de Brazzaville de les avoir acceptés au sein du clergé diocésain de Brazzaville et Mgr Guillaume Leschallier De Lisle d’avoir consenti de présider cette eucharistie ayant eu pour coryphée l’abbé Crispin Massamba et animée par la chorale diocésaine Mgr Barthélémy Batantu qui célébrait à cette occasion ses 10 ans d’existence, les chœurs diocésains Les Amis du Grégorien et la Schola populaire.
L’évêque célébrant a dit merci à tous les participants à cette messe.
Intervenant en dernier lieu, l’archevêque de Brazzaville a remercié l’évêque auxiliaire de Meaux d’avoir effectué le déplacement de Brazzaville pour présider cette eucharistie et consacrer sept nouveaux prêtres. Après un briefing sur la session diocésaine ayant précédé cette messe, tout en remerciant les participants à ces assises diocésaines, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a déclaré close l’Année pastorale 2023-2024.
Gislain
Wilfrid BOUMBA