L’assemblée générale élective du comité PCT de Ouénzé, cinquième arrondissement de Brazzaville, s’est tenue mercredi 19 août 2020, dans la salle de mariage de la mairie de Ouénzé. Sous la direction du délégué national du Parti congolais du travail (PCT), Accel Arnaud Ndinga Makanda, secrétaire permanent de ce parti. Daniel Illoye Gouya «Tsénzèle» a été élu président du comité PCT du 5e arrondissement. Il succède à Dominique Ondzé «Doukaye», décédé il y a quelques mois. On a noté la présence remarquée de deux grandes figures de ce parti, Pierre Ngolo et Gabriel Oba-Apounou.

Les participants ont mis en place leur bureau exécutif de 9 membres présidé par Daniel Illoye Gouya et une commission de contrôle et de vérification de 5 membres dirigée par Dominique Mbouma. Il y a eu l’adoption de deux motions, une pour le soutien au président du comité central, l’autre pour la confiance au secrétaire générale du PCT. Un appel à la candidature du président du comité central, Denis Sassou-Nguesso, à la présidentielle de 2021 a été lancé.
Le délégué national du PCT, tout en souhaitant bon vent aux membres élus du comité PCT Ouénzé, les a exhortés à mouiller le maillot et à travailler pour le parti.
Daniel Illoye Gouya a parlé des tâches qui l’attendent, tout en reconnaissant que c’est un mandat difficile, car il s’agit d’une élection présidentielle qui pointe à l’horizon. «Ce sont des moments de lutte qui nous définissent, et c’est notre manière de faire qui fera de nous des grands gagnants. C’est donc pour moi un sentiment de joie, mais beaucoup plus celui de la responsabilité. Le seul mot qui me vient à l’esprit, c’est merci. Merci pour avoir jeté votre dévolu sur ma modeste personne. Merci également au secrétariat permanent de notre parti, tout particulièrement, le camarade Pierre Moussa, pour la confiance. Merci également au président du comité central de notre grand et glorieux parti, le camarade Denis Sassou-Nguesso». Il a exhorté les militants et sympathisants à l’unité, au respect des statuts et règlement du parti, «afin de nous faire remarquer positivement auprès de notre hiérarchie. Tout en vous rassurant de ma disponibilité permanente à travailler avec vous, je vous appelle à nous mettre en rang de bataille pour les échéances électorales avenir. En ce qui concerne la présidentielle, le choix de notre candidat étant déjà connu, alors, il est plus que temps que nous nous levions pour lui garantir une victoire écrasante.»
Pascal-Azad
DOKO