Le 23 mai, des activités dédiées à la Journée de l’écriture et de la culture slave, ainsi qu’une cérémonie de remise des certificats aux finalistes des niveaux un, deux et trois de langue russe, se sont déroulées à Brazzaville, sous la direction de Mme Maria Albertovna Fakhrutdinova.
En Russie, la Journée de l’écriture et de la culture slave, le 24 mai, rend hommage aux saints Cyrille et Méthode, créateurs du premier alphabet slave. Cette fête vise à préserver et à promouvoir l’héritage culturel et linguistique slave.
L’événement met en lumière la richesse de la culture et des langues slaves, parlées par plus de 400 millions de personnes dans le monde.
À Brazzaville, cette célébration a été rehaussée par un spectacle de théâtre organisé par des étudiants en prise de parole en public, visant à promouvoir la langue et la culture russes. La Maison Russe a également remis des certificats aux finalistes des niveaux un, deux et trois d’apprentissage de la langue russe.
La direction de la Maison Russe a lancé le mois traditionnel de la culture russe. Mme Maria Albertovna Fakhrutdinova a encouragé les Congolais à s’inscrire en grand nombre afin d’améliorer leurs compétences linguistiques. (Chaque vendredi, nous avons un club de langue russe où nous discutons des sujets importants concernant la coopération russo-congolaise», a-t-elle précisé.
Cyr Armel YABBAT-NGO