La capitale congolaise, Brazzaville, a accueilli du 26 au 27 mai 2025 le Forum d’affaires italo-congolais, une occasion pour les acteurs économiques des deux nations de consolider les bases d’un dialogue structuré, d’une coopération durable et de nouvelles dynamiques d’investissement.

IMG 20250527 WA00081
Anatole Collinet Makosso

La cérémonie d’ouverture a été patronnée par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso, en présence de plusieurs personnalités, dont Mme Jacqueline Lydia Mikolo, ministre des PME et de l’artisanat et d’autres membres du Gouvernement. M. Enrico Nunziata, ambassadeur d’Italie au Congo; Mme Adama Dian Barry, représentante résidente du PNUD; M. Fabrizio Lobasso, directeur central de l’internationalisation économique au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale d’Italie; M. Andrea Ferrari, directeur du bureau Ice de l’Agence de Luanda, responsable du Congo; M. Gilbert Mouanda-Mouanda, préfet de Brazzaville; les présidents des chambres de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers de Brazzaville et de Pointe-Noire; des hommes et des femmes d’affaires des deux pays…
Ce forum s’inscrit dans la continuité du Forum de Rome, organisé lors du Sommet Italie-Afrique de janvier 2024. Ces initiatives témoignent de l’ambition des deux pays de favoriser les échanges entre PME et artisans congolais et italiens.
Il constitue un cadre d’échan- ges et de prospection destiné à encourager les investissements dans des secteurs clés tels que l’agriculture, les infrastructures, les énergies renouvelables, les industries extractives, l’industrie du bois, les services financiers, le tourisme, l’artisanat et les technologies numériques.

0250527 WA00071
Jacqueline Lydia Mikolo

Dans son discours, Paul Obambi a affirmé que le Congo était prêt à établir des partenariats basés sur l’écoute et la réciprocité. «Le Plan Mattei doit être un instrument de coopération intelligente et pragmatique. Nous ne demandons pas de faveurs, mais proposons une alliance entre entrepreneurs et États responsables», a-t-il déclaré.
Andrea Ferrari, directeur du bureau Ice de l’Agence de Luanda, a souligné que le Congo occupait une position centrale dans cet espace économique : «Nous visons à créer des collaborations entre entreprises italiennes et africaines, développant ainsi des synergies au sein du continent».
Pour l’ambassadeur d’Italie, Enrico Mattei, cet événement célèbre 60 ans de relations fructueuses entre le Congo et l’Italie. Il a reconnu le secteur privé comme moteur de développement. «Ce forum est donc le bienvenu puisqu’il répond à l’ambition de développement du Congo qui repose sur l’encouragement des investissements privés étrangers, la promotion de partenariats publics-privés et privés-privés performants, la valorisation locale des ressources, la montée en compétence de la jeunesse et l’ancrage territorial des chaînes de valeur». «L’Italie contribue activement au développement économique du Congo », a-t-il ajouté.
Le Plan Mattei pour l’Afrique, dont le Congo fait partie des neuf pays prioritaires, vise à établir des relations durables et égales dans des secteurs clés.
M. Fabrizio Lobasso a exprimé son enthousiasme pour les opportunités de collaboration, soulignant que les entreprises italiennes sont prêtes à partager leur expertise technologique et à investir en Afrique, notamment au Congo.
La ministre Jacqueline Lydia Mikolo a également mis en avant les nombreuses opportunités d’investissement au Congo, appelant les entrepreneurs congolais à collaborer et à signer des partenariats. «La balle est de votre côté», a-t-elle dit, en formulant le vœu ardent que ce forum d’affaires Italie-Congo devienne un rendez-vous régulier et un jalon durable de la coopération entre les deux pays.
Le Premier ministre a salué la relation diplomatique entre l’Italie et le Congo, marquée par 60 ans de coopération dans divers domaines. L’ambition du Congo, comme le stipule le PND 2022-2026, est d’accélérer la transformation de son économie pour la rendre plus résiliente plus inclusive.
Pour Anatole Collinet Makosso, ce forum est le bienvenu puisqu’il répond à l’ambition de développement du Congo qui repose sur l’encouragement des investissements privés étrangers, la promotion de partenariats publics-privés et privés-privés performants, la valorisation locale des ressources, la montée en compétence de la jeunesse et l’ancrage territorial des chaînes de valeur.
Il a conclu en affirmant que les investisseurs italiens sont les bienvenus en République du Congo, soulignant que le forum représentait un symbole vivant d’une coopération dynamique et tournée vers l’avenir. Il a exprimé l’espoir que ses conclusions marquent une nouvelle étape dans le partenariat bilatéral, fondé sur la confiance et la prospérité mutuelle.

Cyr Armel YABBAT-NGO