Nommée administrateur-maire de la communauté urbaine d’Igné, Kamara Somi Assitou a été officiellement installée dans ses fonctions le 10 juillet dernier par Georges Kilebé, préfet du Pool. La cérémonie a eu lieu à la mairie d’Ignié, en présence des conseillers du chef de l’État, de parlementaires, de la secrétaire générale du département du Pool, du Sous-préfet d’Ignié, et des notables de cette contrée.

L’événement a connu l’ambiance des grands jours, malgré le contexte actuel imposé par la pandémie du COVID-19. Les mesures barrières ont été respectées, notamment le lavement des mains et la distanciation physique.
La cérémonie a commencé par la lecture du décret portant nomination des administrateurs-maires par le secrétaire général du département du Pool qui, par ailleurs, a fait un bref aperçu historique de la communauté urbaine d’Ignié.
Dans son allocution, Kamara Somi Assitou a remercié le président de la République pour la confiance qui lui a été faite, tout en rassurant qu’elle ne ménagera aucun effort pour se montrer digne de cette confiance.
L’administrateur-maire s’est dite rassurée de la confiance de la population d’Ignié. «Nous allons œuvrer ensemble, dans le dialogue et la cohésion, la compréhension mutuelle et le partage, l’acception de l’autre dans la diversité, la conquête résolue et permanente de la paix, la lutte contre les antivaleurs, sans oublier notre effort collectif dans la lutte contre la pandémie du COVID-19», a-t-elle indiqué.
Elle a inscrit son action dans la dynamique de la porte ouverte. «La discipline et la rigueur au travail devront être notre souci constant, l’obligation au résultat notre quête permanente. L’assainissement de notre lieu de travail et des quartiers doit demeurer notre cheval de bataille», a-t-elle annoncé.
Pour réussir ce pari, «il suffit simplement de puiser dans l’amour pour le développement d’Ignié et comprendre également qu’il n’y a pas meilleurs moments que le présent pour vite et bien agir», a poursuivi Mme Kamara Somi Assitou.
«Nous avons surtout besoin d’être ensemble, au-delà de tout clivage. Être ensemble autour d’un principe idéal, l’avenir d’Ignié. En tout cas, je n’épargnerais aucun effort pour répondre, autant que faire se peut, dans la mesure du possible à vos attentes. Comme un poisson dans l’eau, c’est avec mon cœur et en toute humilité que je vais servir Ignié, un chef pour tous, au-dessus de la mêlée», a-t-elle indiqué à l’endroit des diverses composantes de la société.
«Je serai attentive à tous les conseils qui me seront adressés. Ignié a besoin de tous ses enfants pour son épanouissement harmonieux, pour une Cité pleine d’avenir qui ne saurait tourner le dos aux vertus d’amour, de paix, de solidarité, d’entraide et de partage: une cité où il fait bon vivre», a déclaré l’administrateur-maire, s’adressant plus particulièrement aux chefs coutumiers.
Après lui avoir remis les symboles de la République, signe de commandement, puis prononcé le rituel consacré, le préfet du Pool a donné des orientations à l’administrateur-maire. «Veillez au respect de vos collaborateurs, être à l’écoute et au service de la population, appliquez les orientation et directives de la hiérarchie, comptez sur l’encadrement au quotidien du sous-préfet. Vos sorties de la communauté urbaine sont ordonnées par le sous-préfet. Nous sommes une administration de l’Etat au service de la République», a-t-il dit.
Née le 23 février 1982 à Brazzaville, fille de Assana Kamara et de Somi Philomène, mère de trois enfants, Kamara Somi Assitou est détentrice d’un Master 2 en management et stratégie d’entreprise, option marketing, obtenu à Paris (France). Elle a exercé successivement dans le secteur public et privé à Paris, puis à Brazzaville à la Caisse congolaise d’amortissement (CCA), à la direction générale de la Fonction publique et à la société de bâtiments et travaux publics. Au moment où elle fut nommée administrateur maire, elle évoluait à la direction générale du Trésor public à Brazzaville.

Pascal Azad
DOKO