Planifier, atteindre l’excellence de la performance pour le service public du travail», c’est sous ce thème que se sont tenus du 25 au 27 novembre 2024 à Pointe-Noire, les travaux du quatrième conclave des inspecteurs du travail. Les cérémonies d’ouverture et de clôture se sont déroulées sous l’autorité de Jean-Pascal Koumba, secrétaire général du département de de Pointe-Noire, représentant Firmin Ayessa, ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale. Il avait à ses côtés Evelyne Tchitchelle, présidente du conseil départemental et municipal, maire de la ville de Pointe-Noire; Joseph Akondzo Nguiambo, directeur général du travail, et Apollinaire Mampassi, directeur départemental du travail de Pointe-Noire.

Cette rencontre a regroupé 80 participants. Il visait à offrir un service public de qualité à l’ensemble des usagers du monde du travail. Après la session introductive, il a été abordé: la session sur les outils de la planification stratégique pour la conformité.
Cette session s’est déroulée en trois sous-sessions: -présentation et discussion autour de l’arrêté n°21399 du 16 août 2021 fixant les attributions et la composition des directions départementales du travai;-planification stratégique pour la conformité de l’inspection du travail, notamment en matière de sécurité et de santé au travail.
Trois moments principaux ont ponctué cette session: la présentation du modèle en 6 étapes, les travaux en groupe et la restitution desdits travaux qui ont abouti à la mise en place du plan stratégique pour la conformité de l’inspection du travail.
Cette réunion a permis l’élaboration d’un plan stratégique pour la conformité en matière de sécurité et de santé, assorti d’un agenda de mise en œuvre pour chaque direction départementale du travail; d’un plan stratégique pour la conformité en matière d’inspection du travail, assorti d’un agenda de mise en œuvre pour chaque direction départementale; d’un plan stratégique pour la conformité en matière d’inspection du travail, assorti d’un agenda de mise en œuvre pour chaque direction départementale du travail.
Les 80 participants ont recommandé l’adoption, par le gouvernement, du statut particulier des inspecteurs du travail prévu par la convention n°81 de l’Organisation internationale du travail (OIT); la dotation des directions départementales du travail de moyens roulants permettant d’atteindre leurs cibles en matière de conformité….

Equateur Denis NGUIMBI