Société pétrolière émergente de droit congolais créée en 2022, AMMAT Global Resources opère les permis Loango III et Zatchi III. Lundi 16 décembre 2024, le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, a visité cette jeune entreprise, dont le siège est sis au centre-ville de Pointe-Noire. C’était en présence d’Evelyne Tchitchelle, Jean Pascal Koumba, et Massimiliano Mignacca, respectivement maire de la ville, secrétaire général du département de Pointe-Noire, et Directeur général d’AMMAT Global Resources.
Pour Massimiliano Mignacca, la visite du ministre Bruno Jean Richard Itoua marque un grand jour pour sa société. «Votre présence est un signe précieux de l’intérêt que vous accordez à notre travail et à notre secteur. Depuis le premier jour de son parcours, jusqu’à aujourd’hui, je reconnais que Monsieur le ministre des Hydrocarbures a toujours été présent, a montré son soutien, avec son équipe avec laquelle nous avons toujours coopéré dans l’harmonie, la transparence dans le partage des informations. Grâce à son engagement et son talent, nous avons pu obtenir des résultats remarquables et nous positionner dans l’industrie du pétrole de ce pays, aujourd’hui. Monsieur le ministre des Hydrocarbures, je tiens à ce que vous et toutes les institutions de ce pays sachiez qu’AMMAT est une entreprise locale efficace et compétente qui a entamé un voyage dans ce pays et qui veut prouver ses capacités dans le plus grand respect des personnes, des lois et de la culture de ce pays», a-t-il dit, dans son mot de circonstance.
Justifiant le bien-fondé de sa visite, le ministre B.J.R. Itoua pense que l’activité pétrolière, gazière est une industrie qui a des règles dont il faut s’assurer le respect: la sécurité des hommes, des femmes et des équipements, l’hygiène, l’environnement. Ce n’est qu’une fois ces règles respectées qu’on peut parler optimisation de production. «C’est le maître-mot qui doit guider notre collaboration», a-t-il argué.
Loango III et Zatchi III étant des champs en fin de vie, pour le ministre des Hydrocarbures, il faut une culture particulière, celle de ceux qui n’ont pas peur des petits gains, des gens qui disent que chaque goutte de pétrole compte, des gens qui vont chercher le moindre gain de production, le moindre gain au niveau des coûts de production, comment les réduire pour améliorer la marge…«Il faut réinventer Loango-Zatchi. Il faut investir, évidemment, massivement, pour que, derrière, il y ait des réserves additionnelles. Nous sommes convaincus que c’est possible. Voilà ce qu’on attend de vous», a martelé Bruno Jean Richard Itoua, s’adressant au personnel d’AMMAT Global Resources.
«Aujourd’hui, le pétrole et le gaz continuent à représenter la première ressource nationale. C’est celle-là dont nous avons besoin pour développer le pays, diversifier l’économie, pour donner corps à l’ambition du président de la République. Et donc, dans ce cadre-là, pour nous, il n’y a pas de petit acteur, il n’y a pas de petite production. C’est important que nous puissions nous rassurer des conditions dans lesquelles l’opérateur AMMAT, au nom du groupe contracteur, conduit les opérations, et donc évidemment, les conditions de travail participent à ces clés du succès. Mais c’est aussi l’occasion de rencontrer les hommes et les femmes, de parler directement avec tous, les uns et les autres…Donc, c’était bon de venir ici, de pouvoir échanger dans des conditions différentes, écouter les autres acteurs, d’autres cadres d’AMMAT…Donc, je suis très satisfait des conditions dans lesquelles ils sont installés, ils sont organisés, du poids du contenu local», a déclaré le ministre Itoua, au terme de sa visite.
A noter que c’est le 1er juillet 2023 qu’AMMAT Global Resources a démarré ses activités au Congo.
Véran Carrhol YANGA