Face aux mesures de restrictions occasionnées par la COVID-19, Frédéric Descours, directeur général d’Air France-Afrique centrale, a promis le retour des vols directs au départ de Brazzaville et la France. Il l’a annoncé le mercredi 27 janvier 2021 au cours d’une séance de travail qu’il a eue avec Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, ministre des Transports.

Le directeur général a également mis l’accent sur la sécurité des vols: sanitaire, celle des clients et du personnel. Il a rassuré la ministre que toutes les mesures, qu’elles soient techniques ou opérationnelles, sont prises pour protéger «les plus hauts standards de qualité en opérant les vols au départ du Congo huit fois par semaine».
C’est aussi l’occasion, a-t-il dit, «de revenir sur la très bonne relation de confiance, d’amitié entre le Congo et Air France, entre les autorités de l’aviation civile, le ministère des Transports ainsi que les Congolais».
«Nous sommes obligés de nous adapter dans chaque pays en fonction de l’évolution de la pandémie et des mesures prises par le Gouvernement. On doit adapter notre programme de vol. On avait 4 vols par semaine avant novembre 2019, nous ferons le maximum pour assurer des vols directs au départ de Brazzaville», a indiqué Frédéric Descours.
Depuis 93 ans, Air France opère au Congo et le directeur s’en dit fier. Malgré le contexte de la pandémie, il existe 8 vols par semaine, six au départ de Brazzaville et 2 autres au départ de Pointe-Noire. «Vous pouvez compter sur nous et nous continuerons à investir le plus possible sur la destination Congo qui est très importante pour nous», a-t-il affirmé.
Frédéric Descours a indiqué que les Airbus A-330 sont extrêmement fiables. Une quinzaine d’appareils volent dans les 5 continents avec 36 destinations en Asie, aux Etats Unis et en Afrique. La sécurité de vol fait partie de la priorité pour la compagnie.
Il a fait savoir que depuis la crise sanitaire, tous les billets sont modifiables et remboursables.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA