En séjour à Brazzaville, une délégation gouvernementale de la RD Congo conduite par le ministre d’Etat Puis Mwabilu Mbayu Mukala, ministre de l’Uranisme et de l’habitat a eu une visite de travail vendredi 14 août 2020 avec Jean Jacques Bouya, ministre de l’Aménagement, de l’équipement du territoire, des Grands travaux et de Josué Rodrigue Ngouonimba, ministre de la Construction. Le ministre d’Etat de la RD Congo était accompagné de Aggée Aje Matembo Toto, ministre de l’Aménagement du territoire et de Aimé Sakombi Molendo, ministre des Affaires foncières. Après la séance de travail, la délégation de la RD Congo a visité des projets réalisés au Congo-Brazzaville et d’autres en cours d’exécution.

Pendant la séance de travail, Oscar Otoka, coordonnateur technique des Grands travaux a fait la présentation de de cette Délégation générale depuis sa création en 2003, des projets réalisés en partant des municipalisations dans tous les départements, des projets en cours d’exécution et du projet de construction du pont route-rail sur le fleuve Congo entre Brazzaville et Kinshasa. Ce projet va constituer le projet phare pour l’Afrique Centrale et l’Union africaine.
Puis a suivi la visite des infrastructures réalisées à Brazzaville. La délégation a d’abord visité le viaduc de la partie Sud Brazzaville, le site de la corniche en pleine réhabilitation, les travaux de construction des deux tours jumelles et le centre commercial Brazza-Mall à Mpila, le ravin de Ngamakosso en chantier, l’université Denis Sassou-Nguesso de Kintélé et le Centre international de conférence de Kintélé.
Le ministre d’Etat Puis Mwabilu Mbayu Mukala a félicité les autorités congolaises pour le souci de moderniser le pays et laisser aux générations futures des œuvres édifiantes pour le Congo, la sous-région et la région. Ses félicitations se sont également adressées au ministre Jean Jacques Bouya pour son dynamisme depuis la création de la Délégation générale des Grands travaux.
S’appuyant sur leur projet nommé «Projet Kitoko», le plus grand adopté en conseil des ministres, le ministre d’Etat Puis Mwabilu Mbayu Mukala a affirmé: «il s’agit du projet de la corniche de la ville de Kinshasa et nous avons compris les explications du ministre Bouya. Nous avons fait une bonne visite parce que nous avons vu tout ce que nous voulions voir…».
Le ministre d’Etat de la RD Congo s’est aussi réjoui de sa visite à l’université Denis Sassou-Nguesso de Kintélé. «Nous sentons le souci du chef de l’Etat Denis Sassou-Nguesso tout comme le souci de notre président Félix Antoine Tshisekedi, car cette université est déléguée à la jeunesse. Je suis convaincu que dans cette université, il y aura les enfants de Kinshasa qui viendront y étudier. Nous avons compris qu’a côté de Marien Ngouabi qui offre des études générales, le souci du président Denis Sassou-Nguesso était d’offrir des écoles de métiers au lieu que nous puissons importer la main d’œuvre à Singapour, en Malaisie, en Chine que nous ayons nos enfants formés de manière professionnelle avec des métiers en main», a-t-il renchéri.
Pour le pont route-rail, le ministre d’Etat Puis Mwabilu Mbayu Mukala a reconnu que c’est un méga projet «qui nous aidera à ouvrir l’Afrique, à renforcer les relations de fraternité. Ce projet qui sera supervisé par la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) partira de la Lybie en passant par le Congo-Brazzaville, traversera Kinshasa pour Ilebo. C’est un projet que nos deux peuples attendent avec joie», a-t-il soutenu.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA