Le président du Conseil départemental du Kouilou, Alexandre Mabiala, ainsi que l’ensemble des élus départementaux se sont réunis lundi 21 septembre 2020 dans la nouvelle salle de conférence de l’hôtel du conseil départemental pour la 10ème session ordinaire. Pendant plus d’une semaine, jusqu’au 30 septembre, les conseillers vont examiner 14 affaires.

Parmi les projets soumis aux conseillers, des projets de délibération sur la mise en concession du motel de M’Vouti-poste et Madingo-Kayes, mais aussi un projet d’élaboration de la politique départementale ainsi que celui de la création de la chambre de commerce du Kouilou et bien d’autres.
Dans son mot d’ouverture, le président du Conseil a donné quelques orientations qui conduiront cette 10ème session administrative.
«Les services ont été instruits pour que les délibérations et recommandations issues des sessions passées soient réactualisées en vue de leur mise en œuvre progressive. C’est dans ce cadre que les différentes affaires soumises à l’examen des élus locaux marquent une suite logique avec celles examinées lors des précédentes assises.
En débaptisant certaines infrastructures administratives, nous assumons notre responsabilité devant le devoir de mémoire. Car, il n’est pas juste, pour le Conseil local, de laisser s’éteindre les lumignons d’une histoire dont les souvenirs nous interpellent tous», a dit le président du Conseil départemental.
Il a invité les filles et fils de Kouilou à mettre tout en œuvre afin de construire un département d’unité et de cohésion, aujourd’hui, et ensemble.
Après l’inauguration de l’hôtel du Conseil départemental du Kouilou, le président de cette institution locale a reçu une délégation de la société Énergie électrique du Congo pour une séance de travail. La délégation était conduite par le directeur départemental d’exploitation, dans le but d’implanter un poste de transformation électrique au siège du Conseil départemental.
Ce poste aura pour vocation d’alimenter non seulement l’hôtel du Conseil, la préfecture mais également, toute la ville de Loango, chef-lieu du département du Kouilou et ses environs.
A noter que l’ouverture de cette session ordinaire a eu lieu la présence de deux membres du Gouvernement: Anatole Colinet Makosso, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, et Charles Nganfouomo, ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur et de la décentralisation.

Madocie
Déogratias MONGO